Sun 5 Nov 2023
Podcast /
Échos du passé

Lien de l'épisode /
Échos du passé


Dans ce premier épisode d’Écho(s) du passé, nous recevons un professeur de l'Université Laval, M. Pierre-Luc Brisson, et un étudiant à la maîtrise, M. Alec Desbiens. Cette rencontre sera l'occasion de vous offrir une discussion sur une relecture politique de la Rome tardo-républicaine et sur les impacts des conflits armés sur les civils et les légionnaires. 

Plus précisément, au cours de cet épisode, nos invités discuterons dans un premier temps, des précédentes publications de M. Brisson, et aborderont la thèse de doctorat de ce dernier "Le moment unipolaire" qui port sur Rome et la Méditerranée-Hellénistique entre 188-146 avant Jésus-Christ. Ce segment amènera M. Brisson et M. Desbiens à nous expliquer pourquoi et surtout comment entreprendre une analyse politique de l’histoire ancienne en employant des théorèmes modernes, voir contemporains. 

Quelques détails sur nos invités : Pierre-Luc Brisson fait son entrée à l'Université Laval comme nouveau professeur d’histoire romaine. Ses études et recherches portent essentiellement sur l’histoire politique de la République romaine entre le 3e et le 2e siècle a.C. Sa thèse, devenue un livre, "Le moment unipolaire: Rome et la Méditerranée-Hellénistique (188-146 A.C.)" porte d'ailleurs sur cette période de l'histoire. Ce dernier est aussi l'auteur d'autres ouvrages dont "Histoire de la Rome antique. Une introduction" et "Le libérateur de la Grèce : Titus Flamininus et l'héritage hellénistique". 

Quant à Alec Desbiens, il est actuellement à la maîtrise en histoire sous la supervision de M. Patrick Baker. Il s’intéresse plus particulièrement aux causes et aux conséquences qui menèrent à l’implosion du royaume séleucide.