Écho(s) du passé : Orit Peleg-Barkat
Dans ce deuxième épisode de « Écho(s) du passé », nous recevons la professeure Orit Peleg-Barkat et le professeur Jonathan Bourgel.
Découvrez avec nous l’univers architectural et culturel du roi Hérode. Connues pour ses grands projets de construction, ses actions laissèrent une empreinte significative dans l’histoire du Levant. Il sera notamment question des sources d’inspiration du souverain et de l’image qu’il tentait de bâtir autour de site comme Hérodium. Finalement, un plongeon dans la vie, la culture et l’importance du roi nous permettra de comprendre la portée de ce dernier pour les générations suivant sa mort.
O. Peleg-Barkat est professeure et directrice du Département d’archéologie classique à la Hebrew University of Jerusalem. Dès les années 2000, elle cumule les recherches et les publications en lien avec l’architecture romaine et grecque à l’époque hellénistique au Levant. Plus précisément, la chercheuse analysa les projets de construction des rois hasmonéen, du roi Hérode et des Iduméen à Jérusalem par le biais de l’art funéraire.
J. Bourgel est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval. Ces travaux portent principalement sur la fin de la période dite du Second Temple de Jérusalem, soit au moment de la domination romaine. Il est spécialiste de la religion et du monde juifs, et plus particulièrement à la formation des identités religieuses dans la Judée des premiers siècles. Comme O. Peleg-Barkat, le chercheur consacra une partie de ses travaux à Hérode le Grand.