Dans quelles mesures les étudiants issus de l'immersion au Manitoba sont-il
Joël Ruest répond à la question : Dans quelles mesures les étudiants issus de l'immersion au Manitoba sont-ils francophones? Cette capsule vidéo sur Démystifier des idées reçues sur les francophonies nord-américaines proposée par la CEFAN (La Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord) fait partie d'une série qui vise à jeter un éclairage sur des croyances ou des notions qui circulent dans l’espace francophone. Elles sont parfois tenues pour acquises sans s’interroger sur leur bien-fondé ou qu’elles soient mises à l’épreuve. Joël Ruest est professionnel-enseignant à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface. Il œuvre dans le milieu scolaire francophone au Manitoba depuis 2003. Il a travaillé en tant qu’enseignant et directeur adjoint en immersion française, et comme conseiller pédagogique au Bureau de l’éducation française du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba. Il est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Saint-Boniface et poursuit actuellement des études de doctorat à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche comprennent, entre autres, l’éducation en contexte minoritaire, la construction identitaire et l’immersion française. Dans le cadre de sa thèse, M. Ruest s’intéresse à l’impact à long terme de l’immersion française sur les pratiques langagières et l’identité des personnes finissantes de l’immersion.