E7 – Le pouvoir de la musique pour accompagner le deuil périnatal
Dans ce septième épisode de Simplement Matrescence, on explore un outil thérapeutique porteur d’espoir : la musicothérapie. Encore méconnue, cette approche peut offrir une grande douceur dans des moments de profonde vulnérabilité, notamment lors d’un deuil périnatal ou d’un parcours en fertilité.
On reçoit Nathalie Maillard, musicothérapeute à la Clinique Matrescence, qui détient une maîtrise de l’Université Concordia. Elle y a réalisé un projet de recherche portant sur : L'utilisation de l’écriture de chanson thérapeuthique comme mode de soutien pour les mères endeuillées. Ensemble, on aborde :
– Son parcours personnel et professionnel, intimement lié au deuil périnatal et au désir d’enfant
– Ce qu’est la musicothérapie et pourquoi elle a toute sa place en périnatalité
– Comment la musique peut accompagner l’expression du deuil et aider à reconstruire un sens à la vie
– Quelques mythes à déconstruire sur cette approche (non, il ne faut pas être musicien·ne pour en bénéficier ! Tout le monde a un lien à la musique )
Un épisode dans lequel vous ressentirez toute la douceur et le professionnalisme de Nathalie.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Instagram : @cliniquematrescence
Facebook : Clinique Matrescence
TikTok : @cliniquematrescence
YouTube : Chaîne YouTube de la Clinique Matrescence
Abonnez-vous et laissez-nous quelques étoiles ⭐ pour faire rayonner la santé mentale parentale. Merci d’être à nos côtés
Pour consulter Nathalie à la Clinique Matrescence
La Clinique Matrescence, c’est quoi ?
La Clinique Matrescence possède une expertise en santé mentale parentale, offrant du soutien tout au long de la période périnatale, de la préconception au postnatal. Nos consultations individuelles, de couple ou de groupe sont offertes en ligne ou en présentiel, par des professionnel·les membres de leur ordre professionnel : travailleuse sociale, psychoéducatrice, sexologue, ergothérapeute, conseillère en orientation et musicothérapeute.
Notre approche est centrée sur le parent, pour accompagner les défis émotionnels, relationnels et identitaires liés à la maternité et à la parentalité.