Wed 6 Jan 2021
Podcast /
Chaire publique / Néo

Lien de l'épisode /
Chaire publique / Néo


Huit penseurs issus de différents domaines réfléchissent au monde de demain.


Avec: 


  • Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale 


Titre : La grande transformation 

Le modèle de développement actuel montre de plus en plus ses limites, que ce soit par les inégalités grandissantes ou les dommages environnementaux qu’il crée dans son sillon. Il est temps de transformer le modèle et de mettre l’économie au service des sociétés, plutôt que l‘inverse.


  • Marie-Claire Belleau, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. 


Titre : La justice par la collaboration 

La justice traditionnelle est aujourd’hui en crise. Une approche novatrice consiste à miser sur la prévention et le règlement des différends (PRD) et à favoriser la justice participative qui favorise l’implication des protagonistes dans la résolution de leurs conflits. Cette approche de l’avenir nécessite la collaboration des personnes aux prises avec un conflit et des intervenants qui les accompagnent.


  • Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias.


Titre : Connaître et comprendre les nouveaux usages des médias 

La qualité de l'information que nous consommons, ainsi que les moyens d'en assurer une production optimale, sont au cœur des débats sur les médias à l'ère numérique. Au cours des prochaines années, nous devrons mieux comprendre les publics, leurs habitudes et leurs habiletés pour s'orienter dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, dans une perspective d'intérêt public.


  • Yves Gendron, professeur titulaire de comptabilité à l’Université Laval. 


Titre : La « cellularisation » du monde : Outil d’émancipation ou d’asservissement des esprits? 

Cette présentation vise à mettre en exergue certains effets potentiels, dont certains sont déjà palpables, découlant de l’utilisation à grande échelle des téléphones dits « intelligents ». À quoi la société pourrait-elle ressembler après quelques décennies de surutilisation du téléphone cellulaire ?


  • Jean-Philippe Perreault, professeur à la Faculté de Théologie et des scences religieuses de l'Université Laval,, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions. 


Titre : Étudier le religieux banal et ordinaire : une pédagogie de la culture  

Les débats autour des questions religieuses sont souvent émotifs et enflammés. Pourtant, en sciences sociales des religions, le religieux est un phénomène humain comme un autre… à la limite banal! Certes, l’étude du religieux est passionnante, fascinante, incontournable; mais c’est au creux que « l’ordinaire » que l’on retrouve la « religion vécue » et non à la une des journaux. À partir des tendances actuelles, quelles pistes de recherche pour cette pédagogie de la culture (F.Dumont) que sont les sciences des religions?


  • Florence Piron. professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.  


Titre : Nouvelles formes de citoyenneté dans des démocraties ouvertes et pluralistes, pratiquant la justice cognitive 

Dans notre monde dominé par le néolibéralisme, des initiatives citoyennes originales se multiplient, réinventant un vivre-ensemble qui n'est assujetti ni au marché et à l'hyperconsommation, ni à l'État replié dans ses frontières ou obsédé par le management. Soucieuses de préserver les ressources collectives et d'en prendre soin en-commun, des communautés pluralistes s'organisent autour de la science ouverte, de l'informatique libre, de l'agriculture urbaine, d'habitat intergénérationnel, etc., dessinant les contours d'un autre monde possible.


  • Stéphane Roche, professeur titulaire de sciences géomatiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique à l’Université Laval. 


Titre : Avez-vous dit « Monades urbaines » ? 

La ville intelligente est présentée comme la solution aux défis auxquelles sont confrontées les urbanisés contemporaines. Mais sous l’effet des recompositions territoriales actuelles, à toutes les échelles et sur tous les continents, comment nos organisations urbaines évolueront-elles? Qu’elle en sera la configuration et quels rôles joueront-elles?


  • Évelyne Thiffault, ingénieure forestière et professeure adjointe en sols forestiers à l’Université Laval. 


Titre : Les forêts: super-héros de la lutte aux changements climatiques  

Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat reconnait le rôle central des forêts du monde dans les stratégies d’atténuation des émissions de CO2. Dans le futur, les forêts devront être prêtes à répondre à une demande accrue de services écologiques, de produits forestiers, d’énergie et de bioproduits dont on ne soupçonne pas encore l’importance dans nos vies.