La bande riveraine représente le dernier rempart pour protéger les lacs et cours d'eau contre les effets néfastes du ruissellement (érosion, transport des sédiments, détérioration de la qualité de l'eau...). La CAPSA travaille régulièrement de concert avec les associations de riverains et les municipalités afin de favoriser cette barrière naturelle essentielle et contribuer ainsi à mettre en oeuvre les objectifs du Plan Directeur de l'eau (PDE) pour la protection des écosystèmes aquatiques et riverains des bassins versants. Cette balado vous permettra de rencontrer quelques uns de ces artisans.

Deuxième épisode d'une série de trois, cette baladodiffusion est une réalisation de la CAPSA, l’organisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et du secteur La Chevrotière et vous est présentée dans le cadre des activités de JUIN – Mois de l’eau 2021. Cette initiative financée par le Gouvernement du Québec est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Animation : Louis Labarre. Collaboration : Gilbert Lavoie, Louis-Philippe Blouin, France Rochon, France St-Germain et Chantal Leblanc. Musique et montage: Steve Hamel. Réalisation : Chantal Leblanc/CAPSA.