Les eaux de ruissellement circulant sur nos routes peuvent avoir un impact majeur sur la qualité des eaux de surfaces, notamment en contribuant à l'augmentation des charges de phosphore, de coliformes fécaux et de matières en suspension dans nos lacs et cours d'eau. 

Afin de combattre la problématique d'eutrophisation de son plan d'eau et répondant aux objectifs du Plan Directeur de l'Eau (PDE) de la CAPSA,  la Ville de Lac-Sergent a entrepris d'adopter une meilleure gestion des sels et abrasifs de voirie en plus d'améliorer la gestion du drainage routier sur son territoire.

Premier épisode d'une série de trois, cette baladodiffusion est une réalisation de la CAPSA, l’organisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et du secteur La Chevrotière et vous est présentée dans le cadre des activités de JUIN – Mois de l’eau 2021. Cette initiative financée par le Gouvernement du Québec est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Animation : Louis Labarre. Collaboration : Yves Bédard et Stéphane Blouin. Musique et montage : Steve Hamel. Réalisation : Chantal Leblanc/CAPSA