Mon 14 Jul 2025
Podcast /
Sociologie et sociétés

Lien de l'épisode /
Sociologie et sociétés


Que reste-t-il de l’esprit de réforme aujourd’hui ? Alors que les réformes publiques s’accumulent sans toujours tenir leurs promesses, l’esprit même de réforme serait-il en crise ? Dans ce balado, je m’entretiens avec Nancy Côté, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain et Jean Louis Denis, codirecteurs du numéro spécial de Sociologie et sociétés intitulé « Penser le changement dans les réformes du secteur public », en hommage à Guy Rocher, figure majeure de la sociologie québécoise et théoricien des réformes.

Que devient l’esprit de réforme dans des sociétés fragmentées et marquées par une démocratie devenue plus consumériste que participative ? L’État gouverne-t-il encore ou se contente-t-il d’animer des réseaux ? Comment les récits concurrents, la montée des acteurs non étatiques et les formes de résistances discrètes redessinent-ils les contours des réformes en santé et en éducation ? Et comment envisager la co-construction des politiques alors que la complexité des acteurs et des attentes rend les réformes toujours plus difficiles à piloter ?

Une conversation à plusieurs voix sur les défis et paradoxes des réformes contemporaines, à découvrir dans ce nouvel épisode du balado de Sociologie et sociétés.

Montage: Maude Petel-Légaré

Musique: David Côté et Stéphane Moulin