La fin du G5 Sahel
Fin 2023, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé de concert leur retrait du G5 Sahel, que le Mali avait quitté un an plus tôt. Officiellement opérationnelle à partir de 2017, cette alliance militaire n’a toutefois jamais atteint son objectif de contrer les menaces terroristes dans la région, freinée par un ensemble de facteurs. L’évolution et les déboires de cette organisation sont analysés par Moda Dieng, Amadou Ghouenzen Mfondi et Philippe Frowd dans un rapport publié en novembre 2023.
Dans cet épisode, Moda Dieng et Philippe Frowd présentent les solutions qui s’offrent maintenant à la Mauritanie et au Tchad (les deux derniers membres restants de l’alliance initiale) ainsi que les stratégies désormais privilégiées par les États du Sahel pour assurer leur sécurité. Enfin, ils reviennent sur le rôle de la Russie et de l’Alliance des États du Sahel dans ce contexte.
Animation :
Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand – UQAM.
Nicolas Klingelschmitt, candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, chercheur et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand - UQAM
Pour poursuivre la réflexion, consultez le Bulletin FrancoPaix de novembre 2023 La Force conjointe du G5 Sahel a-t‑elle un avenir ?