Accord Éthiopie-Somaliland et tensions dans la Corne de l’Afrique
Le 1er janvier 2024, le gouvernement éthiopien a signé un accord d’accès maritime avec la région sécessionniste somalienne du Somaliland en échange d’une potentielle reconnaissance, suscitant l’ire de la Somalie. Quels sont les termes et les conséquences géopolitiques de cet accord? Comment cette action du gouvernement éthiopien s’inscrit-elle dans les relations complexes avec ses voisins?
Pour répondre à ces questions, nous recevons la professeure et chercheure Sonia Le Gouriellec, experte de la géopolitique de la Corne de l’Afrique. Nous revenons sur la situation politique et sécuritaire interne de l’Éthiopie, sur les tensions avec l’Égypte et les partenaires internationaux ainsi que sur les nouvelles attaques houthies en mer Rouge.
Animation :
Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand – UQAM.
Nicolas Klingelschmitt, candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, chercheur et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand - UQAM