Épisode 6 - Le sentiment de communauté – Militantisme, sexualité et soin co
Description :
Dans cet épisode, nous explorons l’importance du sentiment de communauté pour les personnes en situation de handicap. Que signifie réellement appartenir à une communauté, qu’elle soit militante, queer, ou polyamoureuse? À travers des témoignages et des réflexions sur l’activisme, la théorie des cuillères et l’équilibre entre lutte sociale et soins personnels, cet épisode met en lumière les défis et richesses liés à la construction d’espaces sûrs et inclusifs. Nous abordons aussi les liens entre polyamours, community care, et santé émotionnelle, en questionnant comment la communauté peut soutenir la sexualité et le bien-être des personnes en situation de handicap.
Ressources francophones:
- Livre : Braves Bêtes: Animaux et handicapés, même combat ? - Sunaura Taylor
- Documentaire : Crip Camp : La révolution des droits des personnes handicapées (Netflix, version sous-titrée).
Ressources anglophones :
- Livre : Illness Politics and Hashtag Activisme - Lisa Diedrich
- Balado : The Accessible Stall – épisodes sur le community care et le militantisme pour les droits des personnes en situation de handicap.
- Théorie des cuillères : Spoon Theory par Christine Miserandino – un outil pour comprendre et expliquer la gestion de l’énergie chez les personnes vivant avec des conditions chroniques.
- Documentaire : Crip Camp: A Disability Revolution (Netflix) – explore l’histoire des mouvements militants pour les droits des personnes handicapées.
Je tiens à remercier chaleureusement les personnes et organismes qui rendent ce balado possible.
- La fondation Solstice ainsi que le ministère de la Culture et des Communications pour leur financement;
- Les organismes communautaires et les personnes qui s’impliquent sur le comité ACSEXE+, parce que je ne prends aucune décision seule et que la richesse de leurs idées a permis de créer ce beau projet : Artemis (Cassioppée) Guay (doctorant en sexologie à l’UQAM), Lio (Cam) Lepage (ATQ), Maude Massicotte (Déphys sans limite), Anne-Sophie Verreault (Carrefour familial des personnes handicapée) et Coralie Mercrat (chercheuse et professeure à la TELUQ);
- Marie-Hélène Frenette-Assad, qui réalise ce balado et qui fait en sorte qu’il soit beau dans vos oreilles.
- La Fédération du Québec pour la planification des naissances