Vivre la démarche au quotidien
Animé par Zéa Blackburn Conseillère pédagogique au RÉCIT
et Responsable de la Sanction (secteur jeunes)
invitées: Isabelle Arguin (enseignante JDN secondaire 1)
Céline Thériault (enseignante JDN secondaire 1)
Dans cet épisode, des enseignantes nous partagent leur expérience d’un travail collaboratif structuré autour de la planification de séquences d’apprentissage. À partir d’un besoin commun, elles ont entamé une démarche réfléchie pour :
- définir ensemble les compétences visées,
- établir des intentions pédagogiques claires,
- cibler une matière de départ (et pourquoi celle-là),
- créer des séquences cohérentes et transférables,
- et ajuster le tout en fonction de leurs réalités de classe.
Un épisode qui met en valeur la puissance du travail d’équipe dans la planification pédagogique, lorsqu’on prend le temps de penser avant d’agir, dans une vision centrée sur le développement de l’élève.