En 2018, un article paru dans Nature concluait qu’il serait nécessaire de passer à un régime comportant moins de 15% de viande dans notre alimentation pour lutter contre les changements climatiques. La même année, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) arrivait à des conclusions quasiment identiques. Nous consommons trop de viande pour notre planète.

Alors ne nous le cachons pas il y a ici des aspects de cette discutions qui risque de froisser certaines personnes. Car en définitive, il s’agit d’un débat très polarisé qui suscite souvent de vive polémique au sein de la population est en particulier lorsque l’on habite dans une zone rurale où l’élevage est comme c’est le cas ici une des principales orientation de l’agriculture locale. Alors, au delà des polémiques, au de la des prise de position, il nous semblait important de s’interroger et d’ouvrir le débat autour de ces questions.

En effet,  de quoi parle t on en définitive ? Quel impacts environnementaux ? Et quelles conséquences sur l’avenir ? Pour essayer de dégrossir ensemble cette situation et tenter de mieux cerner quelle est la réalité qui se cache derrière ces recommandations, nous avons invité Laurence Guillaumie