Le Canada est le champion du gaspillage alimentaire en Amérique du Nord, loin devant les États-Unis !!! Contrairement au jeux olympique où la médaille d’or est un attribut très convoité, il n’y a pas dans ce cas de quoi pavoiser dans ce cas là.  En effet, on apprenait un peu plus tôt cette année,  que chaque Canadien jetterait 79 kg de nourriture par année, soit 20 kg  de plus que la moyenne nord américaine. En 2019, trois millions de tonnes de nourriture ont ainsi trouvé le chemin de la poubelle au Canada. Il y a de quoi frémir en entendant ces chiffres d’autant que ces résidus viennent grossir notre bilan de production de gaz à effet de serre, qu’il représente une perte monétaire non négligeable dans le portefeuille des consommateurs, des producteurs et des industriels. Et ne nous le cachons pas, il y a un inconfort morale palpable quand on pense aux million de personnes qui souffrent de la faim.

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les pertes et le gaspillage se cumulent. Dans le champ, on calcule 10-14% de pertes, les usines de transformation en accumule 20% à elles toutes seules, la distribution et la restauration un autre 20%. Donc, le consommateur à lui tout seul pèse pour 46 à 50% des pertes. Oui oui, vous entendez bien,  à la maison les canadiens jettent pour l’équivalent de 1.5 millions de tonnes de nourriture par année.

Comme ici ! à l’émission on s’intéresse plus aux solutions, et principalement aux solutions locales, nous sommes allé enquêter dans notre communauté. En début d’année, nous avions effectué un sondage dans la population afin de mieux comprendre les habitudes de consommation. On peut dire que le gaspillage alimentaire ne laisse pas indifférent puisque puisque plus de 87% des répondants font des gestes régulièrement dans ce sens. La problématique est vaste, on s’en doute, et dans cette émission nous allons nous concentrer sur trois initiatives qui touchent différentes étapes du processus et qui comme vous allez voir, finissent par se recouper.