Né en 2010 au Pays-Bas, l’idée de réparation café (ou Répare Café) est rapidement devenu un mouvement international. Des milliers de gens se réunissent afin de réparer des objets qui sans cela auraient été jeté.

Derrière le concept des répare café, il y notre rapport aux objets et à la surconsommation. Il y a aussi :

    • le besoin de reprendre le contrôle sur des objets dont le fonctionnement, pourtant simple nous échappent.
    • la possibilité de prolonger la vie des objets et de produire moins de déchets,
    • changer de comportement pour sortir du tout-jetable,
    • c’est aussi se donner la possibilité d’améliorer son pouvoir d’achat.
    • Lutter contre l’obsolescence programmée.

Les répare café sont donc des événements conviviaux qui rassemblent des citoyens ayant des expertises différentes dans la réparation d’objets et qui durant l’événement mettront cette expertise aux profits des gens de la communauté pour les aider à réparer diverses objets qui leurs sont apporter.

Pour en parler ce soir, nous recevions

Denis Morissette, organisateur des répare café de Notre Dame du mont carmel. Ancien mécanicien, passionné de science et électricité, il a lui-même développé des machineries agricoles pour de petites exploitations biologiques. Même si il ne se définit pas comme un makers, il en a tout à fait l’esprit.

Simon Rocheleau il est à l’origine de la création d’une cellule d'entraide de réparation d'objets nommé Répare T trucs. Ingénieur , lui se définit comme un makers qui fourmille d’idée sur la question.