La pédophilie et le culte de la célébrité
On apprenait récemment que le comédien Edgar Fruitier devra purger sa peine de prison pour agression sexuelle sur un mineur, malgré ses multiples tentatives d\'éviter l\'emprisonnement.
Nous profitons de ce cas en particulier pour parler du culte de la célébrité et comment la société a tendance à traiter les personnalités connues différemment des autres, pour des raisons totalement injustifées. D\'autant plus qu\'une étude mentionne que plus on est groupie, plus ça démontre des compétences cognitives inférieures.
Plusieurs voix se sont élevées pour qu\'on épargne la prison à un vieil homme malade, mais surtout un acteur de talent qui a \"tant fait pour la société québécoise.\"
Pourtant, plusieurs autres personnes qui ont aussi fait beaucoup pour la société n\'ont pas eu le même appui pour la simple et bonne raison qu\'ils ne sont pas des personnes connues.
La question se pose donc, à quel point devrait-on traiter les personnalités publiques différemment des autres ? Est-ce justifié ? Est-ce qu\'on devrait cesser d\'agir en groupies et comprendre que la seule différence entre leur métier et celui d\'un autre, c\'est qu\'ils le font devant le public. Est-ce que ce simple fait leur donne une carte \"Out of jail\" automatique ?
Nous décortiquons la question en long et en large.