Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans les années 1940 et jusqu\'aux années 1960, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis, en coopération avec l\'Église catholique, ont mis en place une stratégie afin de frauder le gouvernement fédéral en réclamant des subventions en déclarant des milliers d\'enfants orphelins dont l\'État avait la charge comme souffrant de lourds handicaps mentaux. 
Souvent abandonnés par des mères célibataires, ces enfants ont subi de nombreux abus aux mains des prêtres, des soeurs et des administrateurs catholiques et parfois même soumis à des travaux forcés. Si ce n\'était pas assez terrible, ces enfants ont également dû se soumettre à des traitements de nature expérimentale afin de traiter une maladie mentale dont ils n\'étaient absolument pas atteints. 
Il faudra attendre la Révolution tranquille et le décès de Duplessis pour qu\'un peu de lumière soit faite sur les mauvais traitements subis par les orphelins de Duplessis. Si, en 2010, on estime qu\'uniquement 300 à 400 des orphelins sont encore vivants, leur combat est loin d\'être terminé afin qu\'ils obtiennent justice et réparation de la part des figures d\'autorité qui avaient été mises en charge de leur bien-être. 
**TW: Mentions de sévices physiques et sexuels subis par des enfants, vocabulaire offensant pour décrire des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de handicaps physiques et mentaux**
Café recommandé en ondes: Vive le vent par Traffic

Thème d\'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne

Thème des 2 minutes du p\'tit médecin fendant: Zapsplat