Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.



Dans les années 1980, Montréal se trouve en plein coeur d\'une épidémie de sida qui décime la population LGBTQIA+ de la métropole ainsi que d\'autres groupes minoritaires en les condamnant à vivre dans la honte et la discrimination. 
Parmi les personnes atteintes par ce virus, Joe Rose était un activiste et militant gai farouche qui n\'avait pas peur d\'afficher son identité au grand jour et ce, malgré l\'homophobie encore bien omniprésente à l\'aube des années 1990. Les cheveux roses, affublé d\'un t-shirt sur lequel il était écrit \'\'Person living with HIV+\'\', Joe Rose savait que ses jours étaient comptés et il avait bien l\'intention d\'utiliser le peu de temps qu\'il lui restait pour dénoncer l\'inaction du gouvernement libéral de Brian Mulroney face à ces deux fléaux qu\'étaient et que sont toujours le VIH et l\'homophobie. 
La lutte de Joe Rose prendra cependant abruptement fin quand, aux petites heures du matin, le 19 mars 1989, lui et son ami Sylvain Dutil sont attaqués par une bande d\'adolescents enragés dans un bus qui devait ramener Joe dans un centre de soins pour personnes séropositives. Si Sylvain s\'en sort avec des blessures mineures, Joe, lui, s\'éteint à l\'âge de 23 après avoir été poignardé dans le dos par un de ses assaillants. 
Si les médias blâment la fascination des jeunes pour la violence, la communauté LGBTQIA+, elle, sait exactement ce qui a tué Joe Rose: l\'homophobie et la discrimination. 
**TW: homophobie, crime haineux, langage offensant** 
Ressources pour personnes LGBTQIA+ (province de Québec):

Conseil LGBT

Projet 10

Centre de solidarité lesbienne

Aide aux trans du Québec

Alliance arc-en-ciel

La coalition des familles LGBT+
Cafés recommandés en ondes:

Montréal: Pourquoi pas?

Ville de Québec: Saint-Suave, café-librairie



Thème d\'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne

Thème des 2 minutes du p\'tit médecin fendant: Zapsplat