Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on parle des batailles juridiques ayant opposé de Dr Henry Morgentaler, défenseur du droit à l\'avortement, au MONDE ENTIER (on n\'exagère presque pas). En 1967, Henry Morgentaler choque la nation en s\'adressant au gouvernement fédéral pour prôner un accès plus généralisé à l\'avortement, d\'avis que les réformes du projet de loi Omnibus (proposées par Pierre-Eliott Trudeau, notre PET national) allaient à l\'encontre des droits humains. Tout le monde mange ses bas, et encore plus lorsqu\'en 1973, le Dr Morgentaler est arrêté de traduit en cour pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Au nom de la nécessité, dira-t-il. Est-ce que le tribunal lui donnera raison?
À la lumière du renversement du jugement Roe v. Wade aux États-Unis, on s\'est dit qu\'une personne aussi exceptionnelle que Henry Morgentaler méritait une nouvelle plate-forme pour faire valoir ses idées pro-choix de manière posthume. Parce qu\'on va se le dire : être pro-choix, c\'est le seul moyen d\'être vraiment pro-vie. Pro-vie de la personne ayant un utérus, et pro-vie des bébés qui pourront arriver au bon moment, de la bonne manière, avec des parents prêts à les aimer. 
L\'avortement n\'est pas un meurtre, c\'est un soin de santé. Vive l\'accès à l\'avortement pour tous, et vive le docteur Henry Morgentaler!
***
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.