Avez-vous envie d\'être scandalisé.e et parano en même temps? Ça tombe bien! Cette semaine, Audrey vous raconte l\'histoire peu reluisante et très inquiétante de l\'Institut Allen Memorial et du docteur Donald Ewen Cameron. À partir du début des années 1950, le Dr Cameron était à la tête de l\'Institut Allen Memorial, le pavillon psychiatrique de l\'hôpital Royal-Victoria, et faisait subir à ses patients des traitements inhumains de \"déprogrammation\" par la privation sensorielle dans le but de les guérir de leurs troubles mentaux. Needless to say, ça ne fonctionnait pas et c\'était totalement épouvantable. 
Oh, et il y a aussi du LSD et le projet MK Ultra de la CIA d\'impliqués dans cette histoire. La cerise sur le sundae, comme on dit. 
Ensuite, dans les Deux minutes de Babine, Catherine tente de vous raconter le plus concisement et clairement possible l\'histoire du chef des motards, Christian Phaneuf, dont l\'arc s\'étire sur deux saisons en entier. Ça en fait, du stock, à squeezer en deux minutes. 
Nos sources pour cet épisode : 
Livres

Poisoner in chief, Stephen Kinzer
The Search for the Manchurian Candidate, John D. Marks
In the Sleep Room, Anne Collins

Podcasts

Brainwashed, CBC podcasts
Brainwash: les cobayes oubliés (version française de Brainwashed), podcasts Radio Canada

Films, télé, documentaires

MK Ultra: la fin du silence, disponible sur tou.tv
The Sleep Room: CIA funded experiments on patients in Montreal Hospital, épisode The Fifth Estate disponible sur YouTube
Lavage de cerveau: les victimes oubliées, épisode Enquête disponible sur YouTube
The Sleep Room (Le pavillon de l’oubli), téléfilm de 1998

Suivez-nous sur Facebook (@unpeudecrime) et sur Instagram (@unpeudecrimedanstoncafe), et écrivez-nous ([email protected]). On a hâte de vous lire.
Thème d\'ouverture et de fermeture par Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine par zapslat.com.