Thu 19 May 2022
Podcast /
toutEs ou pantoute

Lien de l'épisode /
toutEs ou pantoute


Pour ce tout dernier épisode de la saison, on termine notre bloc de deux épisodes sur la spiritualité et le féminisme en s’attardant aux liens entre le féminisme, le queerness et les pratiques divinatoires et magiques. On reçoit les astrologues et autrices Myriam de Gaspé et Maryse Andraos qui ont cosigné un excellent texte dans la revue Liberté (Numéro 328 : La disparition du ciel) qui s’intitule Les firmaments suspects - Petite apologie de la croyance astrologique. Avec elles, Laurie discute d’astrologie, de queerness et d’anticapitalisme dans une entrevue sous forme de table ronde.
Par la suite, on explore les raisons qui pourraient pousser la communauté queer à s’associer aussi fortement à l’astrologie, la magie et la divination, puis on étend un peu nos réflexions en parlant de sorcellerie et en s’attardant particulièrement aux bases de la réflexion proposée par Starhawk dans Rêver l’obscur.
Un gros gros merci à vous toustes de nous avoir suivi tout au long de cette troisième saison! Vous êtes incroyables et on a énormément de chance de pouvoir compter sur votre soutien d’épisode en épisode.
Bon été la gang!
Pour la transcription de l’épisode, c’est par ici : https://www.toutesoupantoute.com/s3e10-pratiques-divinatoires-et-sorcellerie-avec-myriam-de-gaspe-et-maryse-andraos/
Supportez toutEs ou pantoute!

Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
Visitez notre boutique en ligne pour des objets d\'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

Nos invitées
Maryse Andraos est titulaire d’une maîtrise en création littéraire, elle a été éditrice aux Éditions du remue-ménage et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié des textes dans plusieurs collectifs, dont Histoires mutines (Remue-ménage) et Cartographies III : Translations (La Mèche). En 2018, elle a remporté le Prix de la nouvelle Radio-Canada. Son premier roman, Sans refuge, est disponible chez tous les bons libraires.
Sans refuge par Maryse Andraos | Littérature | Roman québécois | Leslibraires.ca
Maryse Andraos nous lit un passage de Sans refuge, son premier roman
Myriam de Gaspé détient une maitrise en création littéraire. Ses recherches portent sur la poétique, la psychanalyse et le féminisme. On a pu lire ses mots dans les revues Moebius et Liberté, et on attend imminemment son premier livre qu’on a bien hâte de lire!
Une résidence de création pour Myriam de Gaspé | Journal Le Soir
La papesse – Moebius – Érudit
Bonus théorique!
Laurie et Alex se font ENCORE couper la parole, cette fois-ci par écrit par Marie-Michèle Beaudoin qui a pris sa plume pour remplir quelques angles morts de notre dernier bloc de la saison qui concerne les croyances et les spiritualités. Marie-Michèle est non seulement illustrateur‧rice pour l’épisode 9, mais aussi vraiment bollé‧e sur les questions discutées dans ce bloc thématique. On le.a remercie pour son apport tout à fait pertinent à nos réflexions. Ce texte est à lire juste ici!
Nos références
À lire: Beaudoin, Marie-Michèle (2021). « Généalogies religieuses écoféministes : soutenir l\'arborescence des divergences solidaires avec Rosemary Radford Ruether et Starhawk » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.
Les firmaments suspects — Liberté – Art et politique
Rêver l\'obscur: femmes, magie et politique par Starhawk | Essais
Perceptions ottomanes du surnaturel - Chapitre III. Magie, divination et sciences occultes - Publications de l\'École Pratique des Hautes Études
L\'écoféminisme. Analyse des accusations d\'essentialisme. | Mémoire UCL
Astroféministes : les chevalières du zodiaque - PressReader
Merci à
Miriame Gabrielle Archin pour le segment Assis-toi sur ton sofa
Ève-Laurence Hébert pour la coordination
Melyssa Elmer pour la gestion de médias sociaux
Marie-Eve Boisvert pour le montage
Maïna Albert pour l’habillage sonore
Elyze Venne-Deshaies pour les brand new jingles, avec Christelle Saint-Julien à la harpe, Henri-June Pilote aux percussions, Elyze Venne-Deshaies aux vents et synthétiseurs, Laurie Perron au violoncelle et Marie-Frédérique Gravel au mixage
Odrée Laperrière pour l\'illustration
Marin Blanc pour le graphisme
Cassandra Cacheiro pour les photos
Émile Perron et Cararina Wieler-Morin pour notre site web
Émilie Duchesne-Perron pour la transcription des épisodes.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Suivez-nous sur instagram et sur Facebook
Vous pouvez nous écrire via notre site web ou au [email protected]
toutEs ou pantoute est un show par Laurie Lafée Perron et Alexandra Turgeon