Wed 5 Jun 2024
Podcast /
Toustes

Lien de l'épisode /
Toustes


Au menu de l’émission cette semaine :

2Fik est un artiste multidisciplinaire qui travaille depuis 20 ans sur les questionnements identitaires, politiques et sociaux à travers la photographie, la performance et, depuis peu, à travers l’écriture. Il questionne la binarité du genre et remet en question l’idée d’une identité qui entrerait facilement dans des cases.

C’est parti pour la 2e édition du Festival Brûlances! C’est un espace de réflexion et d’exploration pour les communautés LGBTQ+, dans une perspective de lutte résolument féministe, anticapitaliste, décoloniale, antiraciste et antifasciste, à l’image du collectif organisateur, le P!nk Bloc. Nous en parlons avec l’autrice Catherine Lavarenne, qui y co-animera une discussion.

Catherine Lavarenne est aussi avec nous pour nous livrer sa 2e chronique poético-engagée. Son texte porte cette fois sur l’arborescence de la bisexualité. Encore une fois, elle opère sa magie des mots avec doigté, tendresse et une petite touche de désinvolture!

Réactions des récipiendaires des premiers prix Action LGBTQ+ remis le 3 juin, soit le GRIS-National et l’activiste Dominique Dubuc. Et retour en sons sur la Dyke March qui a eu lieu le 2 juin à Montréal.

Mélodie Noël Rousseau fait le bilan du Festival TransAmériques, où elle a vu plusieurs spectacles d’artistes de nos communautés.

Kama La Mackerel nous parle de deux livres sortis récemment : AfroQueer, de Fabrice Nguena, et Roman sans rien, d’Antoine Charbonneau-Demers.

Bonne écoute à toustes!