Thu 2 May 2024
Podcast /
Toustes

Lien de l'épisode /
Toustes


Au menu de l'émisssion cette semaine : 

Le Festival du Jamais Lu a lieu du 3 au 11 mai au Théâtre Aux Écuries à Montréal. 26 événements et projets de théâtre inédits vont être présentés sous le thème “Attiser la lumière” pour insuffler joie, solidarité, douceur et engagement. Parmi les artistes à la programmation : Lyraël Dauphin, que nous accueillons sur scène.

La chronique humoristique fait place cette semaine à une chronique littéraire engagée. L’autrice Catherine Lavarenne est aussi coordonnatrice du réseau des membres du Conseil québécois LGBT. Elle a eu le privilège de prendre le pouls de la communauté au moment où le gouvernement du Québec a interdit les toilettes mixtes dans les écoles. Elle nous partage le récit de sa journée et rend un vibrant hommage au milieu communautaire en cette fête des travailleur·euse·s du 1er mai.

Retour sur la Journée de visibilité lesbienne, célébrée samedi le 27 avril à Montréal.

Au Bas-St-Laurent, l’organisme La Débrouille vient de lancer un groupe de soutien pour aider les personnes LGBTQ+ et bispirituelles victimes de violence entre partenaires intimes. On en discute avec Beck G. Laflamme, intervenant·e pour La Débrouille.

Nous vous présentons le plus récent ajout à notre équipe culturelle : Léuli Eshrāghi. Artiste, critique et commissaire en arts visuels, ses projets privilégient la visualité internationale autochtone, asiatique et noire. Iel est conservateur·ice des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal. Iel a pour vous deux suggestions d'expositions qui viennent tout juste d'ouvrir.

Bonne écoute à toustes!

00:00 Tour de table d'ouverture

04:56 Entrevue avec Lyraël Dauphin

23:26 Nouvelles nationales et internationales

26:17 Chronique poético-engagée

41:31 Retour sur la Journée de visibilités lesbienne

46:35 Message d'intérêt

48:09 Entrevue avec Beck G. Laflamme de La Débrouille

56:43 : Chronique culturelle avec Léuli Eshrāghi.

1:05:11 Mot de la fin