Épisode 15 - D'une porte à l'autre
Pour ce troisième et dernier épisode de la trilogie « TeamMadame issues des milieux populaires », je me suis demandée, si nous avions eu des quêteuses au Québec. Je me doutais qu'on en avait eu, mais avions-nous de l'information à leur sujet !
Je peux déjà vous dire que j'en ai trouvé une. Pis toute qu'une à part de ça. Elle avait pas son banc de quêteuse, mais avait sa propre tournée.
Elle a laissé des traces dans le Devoir de l'époque, grâce à Henriette Desssaules et le tout a été mis sous les projecteurs grâce au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.
Place à notre matrimoine avec la tournée d'une porte à l'autre et Aurélie Gaudreau!
________
La bande sonore est une composition originale de Dominic Brouillard Le visuel du balado TeamMadame est une création d’Ève Courtois, illustratrice Merci à Marc-André Fortin de prêter sa voix à certaines lectures.
À Anne-Marie Gagné de PoetryPanacee d’avoir accepté de participer au balado ; Elle interprête les dires de Henriette Dessaules, dans sa chronique Lettre de Fadette, dans Le Devoir du 27 janvier 1925.
À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!
_______
Quelques sources consultées :
Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, « Aurélie Gaudreau, quêteuse de son métier »
L'entraide numérique, « Les vieux métiers, le mendiant »
La Ligue des droits et libertés, « L’itinérance et la loi Rapport de recherche sur l’itinérance à Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui »
Le Devoir, 27 janvier 1925
Le Courrier de St-Hyacinthe, 2 novembre 1928
Le Courrier de St-Hyacinthe, 22 mai 1974
Le Courrier de St-Hyacinthe, 7 mars 1979

