Cocréer avec le vivant : Laura Demers et Marie-Pier Caron (enfant nostalgique) aux Jardins de Métis
							 Et si les matières, les éléments naturels et les cycles inlassables du temps étaient à la fois la plus grande source d’inspiration, mais aussi d’ancrage? 
Tandis que je vous embarque pour une pérégrination sonore aux Jardins de Métis, je donne la parole à deux artistes qui créent en sensibilité avec le paysage, en curiosité avec le vivant.
(3:30) L’artiste et designer multidisciplinaire Marie-Pier Caron alias Enfant nostalgique aime jouer avec les biomatériaux et observer leurs étonnantes mutations, allant du cuir de kombucha au béton de chanvre. Avec émotion, elle rend visite à son œuvre Matière matière, créée in situ deux ans plus tôt lors du Festival international de Jardins avec Rose-Marie Guévin, Vincent Ouellet et Tristan Morissette. L’artiste revient sur cette expérience de création dans un cadre hors du commun, et exprime son émerveillement face au potentiel infini des matières vivantes.
(28:10) Laura Demers, artiste visuelle et commissaire, puise sa force créative dans une observation attentive du paysage. Ses œuvres poétiques (dessin, photographie argentique, cyanotype, estampe, etc) interrogent l’écologie, la manipulation de la nature par l’humain, l’empreinte que nous laissons sur l’environnement et celle qu’il laisse sur nous.
Elle entamait alors une résidence artistique à la Maison d’Ariane, très enthousiaste à l’idée de s’inspirer des végétaux du fleuve, de connecter avec la communauté locale et de bénéficier des expertises botaniques.
Toutes deux font la part belle au vivant en conjuguant imprévu et intention pour révéler toutes les dimensions sensibles et évolutives des composants naturels, même les plus indicibles.
Comment se déploie l’expérience de création lorsqu\'elle est extraite de son contexte habituel? De quelle manière une résidence artistique enrichit-elle le processus créatif? Pourquoi tendre l’oreille un peu plus attentivement vers la nature peut-il améliorer notre appréciation de celle-ci? Et ça ressemble à quoi, créer dans les Jardins de Métis?
*****
Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha
Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret
Musiques additionnelles sous licence libre de droits : \"Flowers\" de Holloway & Kershaw, “Sunbeams” de Diaz, “Neutral Motion” de Chevalier, “Ethereal Journey” de Bailleux, “A Road Less Travelled” de Hearson, “Cashmere Cosmos” de Greenwood & Hayes, “Breathe In Breathe Out” de Klooz, “Finding Solace” de Chevalier (Courtoisie Universal Production Music/Ausha).
Un grand merci à Laura Demers – @hellolaurad, Marie-Pier Caron (Enfant nostalgique) @enfant_nostalgique, à Marie-Ève Lussier-Gariépy, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe des Jardins de Métis pour leur invitation et leur accueil : Olivier Lapierre, Joël Pelletier, Ève De Garie-Lamanque et Sylvain Legris.
Cet épisode est diffusé en partenariat avec les Jardins de Métis – @jardinsdemetis
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d\'informations.
						 
                         
						 Tandis que je vous embarque pour une pérégrination sonore aux Jardins de Métis, je donne la parole à deux artistes qui créent en sensibilité avec le paysage, en curiosité avec le vivant.
(3:30) L’artiste et designer multidisciplinaire Marie-Pier Caron alias Enfant nostalgique aime jouer avec les biomatériaux et observer leurs étonnantes mutations, allant du cuir de kombucha au béton de chanvre. Avec émotion, elle rend visite à son œuvre Matière matière, créée in situ deux ans plus tôt lors du Festival international de Jardins avec Rose-Marie Guévin, Vincent Ouellet et Tristan Morissette. L’artiste revient sur cette expérience de création dans un cadre hors du commun, et exprime son émerveillement face au potentiel infini des matières vivantes.
(28:10) Laura Demers, artiste visuelle et commissaire, puise sa force créative dans une observation attentive du paysage. Ses œuvres poétiques (dessin, photographie argentique, cyanotype, estampe, etc) interrogent l’écologie, la manipulation de la nature par l’humain, l’empreinte que nous laissons sur l’environnement et celle qu’il laisse sur nous.
Elle entamait alors une résidence artistique à la Maison d’Ariane, très enthousiaste à l’idée de s’inspirer des végétaux du fleuve, de connecter avec la communauté locale et de bénéficier des expertises botaniques.
Toutes deux font la part belle au vivant en conjuguant imprévu et intention pour révéler toutes les dimensions sensibles et évolutives des composants naturels, même les plus indicibles.
Comment se déploie l’expérience de création lorsqu\'elle est extraite de son contexte habituel? De quelle manière une résidence artistique enrichit-elle le processus créatif? Pourquoi tendre l’oreille un peu plus attentivement vers la nature peut-il améliorer notre appréciation de celle-ci? Et ça ressemble à quoi, créer dans les Jardins de Métis?
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Création, réalisation, animation : Claire-Marine Beha
Musiques originales : Juliette Beha, Yvan Vindret
Musiques additionnelles sous licence libre de droits : \"Flowers\" de Holloway & Kershaw, “Sunbeams” de Diaz, “Neutral Motion” de Chevalier, “Ethereal Journey” de Bailleux, “A Road Less Travelled” de Hearson, “Cashmere Cosmos” de Greenwood & Hayes, “Breathe In Breathe Out” de Klooz, “Finding Solace” de Chevalier (Courtoisie Universal Production Music/Ausha).
Un grand merci à Laura Demers – @hellolaurad, Marie-Pier Caron (Enfant nostalgique) @enfant_nostalgique, à Marie-Ève Lussier-Gariépy, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe des Jardins de Métis pour leur invitation et leur accueil : Olivier Lapierre, Joël Pelletier, Ève De Garie-Lamanque et Sylvain Legris.
Cet épisode est diffusé en partenariat avec les Jardins de Métis – @jardinsdemetis
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d\'informations.
			
        
                                         
