Ep.132 - Marc-Antoine Paquet : La valse des pivots (bootstrapping & modèle hybride)
Aujourd’hui, on jase avec Marc-Antoine Paquet, cofondateur chez Lexya, une plateforme d’achat et vente de livres scolaires, & Evelya, leur plus récente plateforme de gestion événementielle.Lexya, c’est 7 ans, 4 employés, 200K utilisateurs / année, bootstrappedEvelya, c’est environ 1 an et déjà 300K utilisateursOn retrace son parcours : grandir à Québec, rencontrer Frank dans le temps de Snipcart et manquer sa carrière en dessins
CHAPITRES
(0:00) Intro + présentation de Marc-Antoine
(4:30) C\'est quoi Lexya et Evelya?
(12:04) Quelques métriques
(13:33) Le churn inévitable quand tes utilisateurs = étudiants
(16:03) Gérer des pivots
(21:09) Faire de la vente à des écoles et le défi de scaler
(26:35) Passer de l’idée au prototype en 9 mois
(31:58) Recruter des partenaires B2B / média
(37:23) L\'habitude de plateforme chez les partenaires + modèle de pricing
(52:09) Développer un volet corpo
(59:51) Les différences entre avant et maintenant dans son rôle
(1:12:37) Le défi d\'être lunatique + utiliser le bon vieux calepin
(1:18:20) Devenir papa et gérer une business
(1:24:23) Sa remise en question
(1:30:48) Questions en mitraille (embauches, rebranding, summer party, mentorat)—Marc-Antoine sur LinkedInLexyaEvelyaSpektrumZeffyEventbriteBond ExperienceMissiveCool SaaS peeps mentionnés :Jean-Michel Veillette, confondateur @ Lexya et EvelyaMarianne Pouliot, responsable partenariats et médias sociaux @ Lexya et EvelyaMaxime Miville Deschênes, lead développeur full stack @ Lexya et EvelyaGeorges Saad, founder and advisorFrancis Laplante, associé et directeur de production chez Spektrum médiaVanessa Bernard Dreifuss, CPO et VP marketing chez Unito—Abonnez-vous à l’infolettre (de feu) :https://saaspasse.beehiiv.com/subscribeSuivez-nous sur LinkedIn (no cringe zone) :https://www.linkedin.com/company/saaspasse/Suivez-nous sur Instagram (mémés inclus) :https://www.instagram.com/saaspasse/Faites affaire avec nos partenaires certifiés (des kingpins) :https://www.saaspasse.com/partenairesAffichez une offre d’emploi sur le job board (gratis) :https://www.saaspasse.com/emploisInscrivez votre SaaS au répertoire des SaaS au QC (>300) :https://www.saaspasse.com/ajout-saas—Crédits musiqueIntro/outro : Miro Chino — pas pireMerci à Fair Enough Publishing pour la synchro!
CHAPITRES
(0:00) Intro + présentation de Marc-Antoine
(4:30) C\'est quoi Lexya et Evelya?
(12:04) Quelques métriques
(13:33) Le churn inévitable quand tes utilisateurs = étudiants
(16:03) Gérer des pivots
(21:09) Faire de la vente à des écoles et le défi de scaler
(26:35) Passer de l’idée au prototype en 9 mois
(31:58) Recruter des partenaires B2B / média
(37:23) L\'habitude de plateforme chez les partenaires + modèle de pricing
(52:09) Développer un volet corpo
(59:51) Les différences entre avant et maintenant dans son rôle
(1:12:37) Le défi d\'être lunatique + utiliser le bon vieux calepin
(1:18:20) Devenir papa et gérer une business
(1:24:23) Sa remise en question
(1:30:48) Questions en mitraille (embauches, rebranding, summer party, mentorat)—Marc-Antoine sur LinkedInLexyaEvelyaSpektrumZeffyEventbriteBond ExperienceMissiveCool SaaS peeps mentionnés :Jean-Michel Veillette, confondateur @ Lexya et EvelyaMarianne Pouliot, responsable partenariats et médias sociaux @ Lexya et EvelyaMaxime Miville Deschênes, lead développeur full stack @ Lexya et EvelyaGeorges Saad, founder and advisorFrancis Laplante, associé et directeur de production chez Spektrum médiaVanessa Bernard Dreifuss, CPO et VP marketing chez Unito—Abonnez-vous à l’infolettre (de feu) :https://saaspasse.beehiiv.com/subscribeSuivez-nous sur LinkedIn (no cringe zone) :https://www.linkedin.com/company/saaspasse/Suivez-nous sur Instagram (mémés inclus) :https://www.instagram.com/saaspasse/Faites affaire avec nos partenaires certifiés (des kingpins) :https://www.saaspasse.com/partenairesAffichez une offre d’emploi sur le job board (gratis) :https://www.saaspasse.com/emploisInscrivez votre SaaS au répertoire des SaaS au QC (>300) :https://www.saaspasse.com/ajout-saas—Crédits musiqueIntro/outro : Miro Chino — pas pireMerci à Fair Enough Publishing pour la synchro!