Ep.106 - Sheila Morin : Du Cirque au SaaS – jongler avec ventes, marketing & AI
Aujourd’hui sur le pod, je parle avec Sheila Morin, CMO chez Coveo, une plateforme d’expériences numériques enterprise à la fine pointe du AI, search, et personnalisation, ainsi qu’une licorne techno bien de chez nous.
Coveo c’est une compagnie cotée en bourse, 700 employés, des clients dans plus d’une cinquantaine de pays, deux bureaux principaux à Québec & Montréal, et plus d’une centaine de millions de revenus annuels.
On jase du parcours de Sheila : ses études en marketing, un début de carrière en ventes chez Procter & Gamble, puis 13 ans comme marketer chez L’Oréal avant de passer chez Danone et au Cirque du Soleil.
Assez cool d’avoir un behind-the-scenes de c’est quoi la réalité d’une suite C en compagnie publique.
Ah pis merci à tous ceux qui sont venus à l’event live aux bureaux de Coveo MTL!
—
CHAPITRES
(0:00) Intro
(0:40) Qui est Sheila+ parcours
(2:48) C’est quoi Coveo?
(4:15) Le branding en SaaS
(8:15) Faire des plans marketing pour un groupe d’achat plutôt qu’un individu
(10:00) L’importance du storytelling & le capital de confiance
(13:28) Sa transition du produit physique au produit tech
(18:32) Son passage au Cirque du Soleil
(24:07) Pourquoi aller en tech : son arrivée chez Coveo
(30:29) Gagner le respect en tech en tant que leader non-technique
(34:36) La réalité d’une femme C-level & le sentiment d’imposteur
(40:55) Ce qui est difficile et le fun de travailler avec elle
(42:50) Le quotidien d’une CMO
(45:10) Comment tester son messaging dans une compagnie comme Coveo?
(48:28) La décision de mettre une portion des ventes sous la tutelle du marketing
(1:04:00) Une anecdote sur une erreur qu’elle a fait
(1:06:31) La folie du AI & le clutter dans le marché
(1:08:08) SaaSpasse comme catalyste
(1:10:20) Questions du public
(1:19:18) Conclusion
—
Sheila sur LinkedIn
Coveo
Sagard
Salesforce
Dreamforce
ScaleAI
Neil Patel
Cool SaaS peeps mentionnés :
Vincent Bernard, directeur R&D chez Coveo
Jonathan Tétrault, managing partner chez Sagard
Louis Tétu, CEO & chairman chez Coveo
Marc Benioff, CEO chez Salesforce
Frederica Gatti, senior communications manager chez Coveo
Patrick Lavergne, vice president, global business development chez Coveo
John Grosshans, CRO chez Coveo
—
Crédits musique
Intro/outro : Miro Chino — pas pire
Merci à Fair Enough Publishing pour la synchro!
—
Si vous faites partie d’un SaaS québécois, allez sur saaspasse.com, cliquez sur le bouton “Ajoutez votre SaaS” pour être indexé dans notre répertoire.
Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour des updates sur le projet + les nouveaux épisodes du podcast & événements.
Coveo c’est une compagnie cotée en bourse, 700 employés, des clients dans plus d’une cinquantaine de pays, deux bureaux principaux à Québec & Montréal, et plus d’une centaine de millions de revenus annuels.
On jase du parcours de Sheila : ses études en marketing, un début de carrière en ventes chez Procter & Gamble, puis 13 ans comme marketer chez L’Oréal avant de passer chez Danone et au Cirque du Soleil.
Assez cool d’avoir un behind-the-scenes de c’est quoi la réalité d’une suite C en compagnie publique.
Ah pis merci à tous ceux qui sont venus à l’event live aux bureaux de Coveo MTL!
—
CHAPITRES
(0:00) Intro
(0:40) Qui est Sheila+ parcours
(2:48) C’est quoi Coveo?
(4:15) Le branding en SaaS
(8:15) Faire des plans marketing pour un groupe d’achat plutôt qu’un individu
(10:00) L’importance du storytelling & le capital de confiance
(13:28) Sa transition du produit physique au produit tech
(18:32) Son passage au Cirque du Soleil
(24:07) Pourquoi aller en tech : son arrivée chez Coveo
(30:29) Gagner le respect en tech en tant que leader non-technique
(34:36) La réalité d’une femme C-level & le sentiment d’imposteur
(40:55) Ce qui est difficile et le fun de travailler avec elle
(42:50) Le quotidien d’une CMO
(45:10) Comment tester son messaging dans une compagnie comme Coveo?
(48:28) La décision de mettre une portion des ventes sous la tutelle du marketing
(1:04:00) Une anecdote sur une erreur qu’elle a fait
(1:06:31) La folie du AI & le clutter dans le marché
(1:08:08) SaaSpasse comme catalyste
(1:10:20) Questions du public
(1:19:18) Conclusion
—
Sheila sur LinkedIn
Coveo
Sagard
Salesforce
Dreamforce
ScaleAI
Neil Patel
Cool SaaS peeps mentionnés :
Vincent Bernard, directeur R&D chez Coveo
Jonathan Tétrault, managing partner chez Sagard
Louis Tétu, CEO & chairman chez Coveo
Marc Benioff, CEO chez Salesforce
Frederica Gatti, senior communications manager chez Coveo
Patrick Lavergne, vice president, global business development chez Coveo
John Grosshans, CRO chez Coveo
—
Crédits musique
Intro/outro : Miro Chino — pas pire
Merci à Fair Enough Publishing pour la synchro!
—
Si vous faites partie d’un SaaS québécois, allez sur saaspasse.com, cliquez sur le bouton “Ajoutez votre SaaS” pour être indexé dans notre répertoire.
Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour des updates sur le projet + les nouveaux épisodes du podcast & événements.