Thu 15 Jan 2026
Podcast /
ReTrouver

Lien de l'épisode /
ReTrouver


Dans les années 1500 la côte sud du Labrador a été le théâtre du premier boom « pétrolier » au Canada. Chaque été, des équipages basques venus d’Espagne et de France traversaient l’Atlantique pour chasser la baleine et transformer sa graisse en une denrée précieuse : l’huile qui alimentait les lampes de l’Europe. C’était dangereux, salissant... mais rentable. Cette histoire était tombée dans l’oubli jusqu’aux années 1970, lorsque des chercheurs et des archéologues ont afflué dans la petite communauté de Red Bay, creusant dans les jardins et plongeant dans le port, pour mettre au jour les vestiges du lieu historique national de Red Bay, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous remercions tout particulièrement Joxe Felipe Auzmendi, Iñaki Beraetxe et Daniel Payne pour l’utilisation de sa chanson Selma Barkham’s Waltz, et Javier Vicente pour son aide à l’enregistrement. Nous présentons nos condoléances à la famille de Robert Grenier, qui a dirigé les travaux d\'archéologie sous-marine de Parcs Canada à Red Bay. Robert est décédé en janvier 2026.

En Savoir Plus : 



Lieu historique national de Red Bay


Planifiez votre visite


Google Arts and Culture : Red Bay


Désignation patrimoniale : Lieu Historique National du Canada de Red Bay

Inscription dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO


Autres médias : 


L\'extraordinaire vol de baleine du Labrador (The Canadiana Project)


L\'archéologie subaquatique de Red Bay : la construction navale et la pêche de la baleine Basques au XVIe siècle / Éditeurs, Robert Grenier, Marc-André Bernier, Willis Stevens.






Avez-vous des questions au sujet du balado ReCollections ou de l\'un des épisodes? Veuillez communiquer avec nous à l\'adresse ⁠⁠
[email protected].




Avez-vous une suggestion pour un nouveau personnage, lieu ou événement historique national? Nous aimerions l\'entendre! Visitez https://parcs.canada.ca/commemorer pour soumettre une candidature.