Thu 7 Jul 2022
Podcast /
Religio

Lien de l'épisode /
Religio


Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les populations autochtones du Canada sont engagées dans une démarche de réappropriation des acquis perdus dans le sillon du colonialisme. Cette action se retrouve à travers les multiples revendications territoriales et autonomistes ou les manifestations ou les protestations ponctuelles. Mais on la retrouve également dans une réactualisation de la culture et de la spiritualité dites traditionnelles à des fins identitaires. C’est ce dernier phénomène que nous souhaitons aborder dans cette émission, à la lumière des démarches de définition identitaire de la composante religieuse à l’œuvre au sein des communautés autochtones du Canada. En voulant s’affranchir de l’héritage colonial et de la déstructuration qu’il a engendrée, l’objectif affiché des communautés autochtones est de retrouver une cohérence sociale et une fierté à l’échelle des collectivités, un premier pas nécessaire vers l’aspiration à l’autodétermination. Ce processus de guérison appelle, entre autres, une mobilisation de la culture traditionnelle et de la spiritualité en particulier afin de redéfinir une identité signifiante. Toutefois, ces communautés sont désormais pluralistes sur le plan religieux alors que l’on peut retrouver, côte-à-côte, des adeptes des spiritualités traditionnelles, des catholiques, des anglicans, des évangélistes, ou encore des pentecôtistes.
Dans ce contexte, quels défis cette diversité religieuse pose pour la définition d’une identité culturelle et religieuse collective chez les peuples autochtones au Canada ? Peut-on parler de l’existence d’une spiritualité pan-indianiste ? 
Telles seront, entre autres, les questions qui seront abordées dans cette émission. Pour y répondre, mon invité d’aujourd’hui sera Claude Gélinas, Professeur titulaire en éthique appliquée à la Faculté de philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il est également chercheur régulier au SoDRUS.