Cet épisode spécial aborde les récentes mesures fiscales annoncées dans le dernier Budget fédéral, en particulier celles concernant le gain en capital. Depuis la publication du budget, les conseillers financiers, les comptables et les fiscalistes sont submergés de questions de la part de leurs clients, se demandant s\'il est judicieux d\'entreprendre une planification fiscale anticipée avant que les modifications sur le gain en capital prennent effet le 25 juin 2024. Nous allons donc expliquer les nouveaux changements fiscaux tout en examinant des stratégies et opportunités potentielles pour atténuer toute augmentation d\'impôt.Pour ce faire, nous sommes accompagnés par le fiscaliste Réginald Pierre-Louis, CPA, MBA, M.Fisc. Réginald est titulaire d’une maîtrise en fiscalité et il occupe actuellement le poste de Professeur à l’ESG-UQAM. Il cumule plus de dix années de pratique dans divers champs d’expertise tels que les réorganisations corporatives, l’achat, la vente et le transfert intergénérationnel d’entreprises, ainsi que la fiscalité immobilière. Réginald est également conférencier pour l’Association de Planification Fiscale et Financière, formateur à l’Ordre des CPA et il anime le podcast « 2 fiscalistes 1 podcast ».Bonne écoute!Un gain en capital, c’est quoi? (2:25)Quels types de biens ou d\'actifs génèrent un gain en capital? (3:50)Situations courantes pouvant entraîner un gain en capital sans nécessiter la vente d\'un bien (6:21)De quelle façon est imposé un gain en capital actuellement, avant les changements? (10:27) Quelles sont les modifications proposées dans le Budget fédéral 2024? (11:22)Biens ou actifs exemptés par cette nouvelle mesure sur le gain en capital (12:37)Impact sur les entrepreneurs, médecins incorporés et professionnels constitués en société (14:05)Autres initiatives adoptées dans le Budget pour ne pas freiner l\'entrepreneuriat et la productivité(15:03)Déductibilité à 100% dès la première année de certaines dépenses (15:21)Exonération cumulative pour gains en capital (16:36)Incitatif aux entrepreneurs canadiens (17:45)Fiducie collective des employés (18:25)Qui sera affecté: les ultra-riches? La classe moyenne? D’autres profils? (19:05)Faut-il se dépêcher de réaliser des gains en capital avant le 25 juin? (23:29)Autres considérations pour investisseurs immobiliers (27:50)
Profils types et opportunités pour mitiger l\'impôt additionnel sur le gain en capital:Un individu avec des gains en capital latents dans son portefeuille personnel (28:45)Un individu avec des gains en capital latents dans ses placements corporatifs (29:40)Un individu qui détient une résidence secondaire, tel un chalet par exemple (31:05)Un individu qui envisageait déjà de vendre son chalet cette année (32:15)Un individu possédant plusieurs propriétés à revenus (34:50)Autres stratégies de planification fiscale à considérer (36:20)
Merci pour votre écoute!Mentionné dans cet épisode :Réginald Pierre-Louis sur LinkedInRuben Antoine sur LinkedInBalado \"2 fiscalistes, 1 podcast\" sur YoutubeÉpisode 18 : Mythes...