Wed 8 Oct 2025
Podcast /
Récits de philo

Lien de l'épisode /
Récits de philo


Hélène Parent a suivi un parcours en éducation guidé par le désir de cultiver l’ouverture et la bienveillance. Elle a été tour à tour enseignante au primaire, libraire en milieu collégial et formatrice en présence attentive (mindfulness) auprès du personnel scolaire. Elle a également animé des ateliers de philosophie pour enfants, grâce à une formation à SEVE et à l’Université Laval. Elle poursuit aujourd’hui sa démarche avec une formation en thérapie selon l’approche non-directive créatrice. Elle souhaite transmettre des outils tels que la présence attentive, l’autocompassion et le dialogue conscient à toute personne aspirant à un monde plus durable et uni.


« C’est super important de l’apprendre… même moi, si je vais dire un argument et que finalement il est déconstruit, ça va être un défi pour moi de dire ok, ça veut dire que l’autre personne avait un meilleur argument que moi pis je vais le prendre personnel. Mais c’est un apprentissage super important d’humilité. […] Je trouve que c’est super important comme personne d’être confrontée à ça, même si ça peut être difficile à prendre, du point de vue de l’ego. » – Hélène Parent


« C’est comme si je trouvais que le dialogue, tous les outils de dialogue qu’on développe en dialogue philosophique, c’est comme si c’était pas assez finalement. Quand il arrive un vrai défi […] un vrai clivage, un vrai débat de société […] on dirait que là, c’était trop difficile et on n’arrivait pas à se rejoindre. » – Hélène Parent


Crédit photo : Youssef Shoufan


Pour écrire à Hélène : [email protected]


Conception et animation : Nadia Beaudry
Musique originale : Fabrice Tremblay
Page officielle : podcast.ausha.co/recits-de-philo
Spotify : https://open.spotify.com/show/6QIVLN1Cv3RqGZD5JuLDU0?si=32926596eb8c4dfa
Apple : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/r%C3%A9cits-de-philo/id1841764356
M\'écrire : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d\'informations.