Wed 1 Oct 2025
Podcast /
Récits de philo

Lien de l'épisode /
Récits de philo


⚠️ Avis de contenu : cet épisode contient une référence à la violence sexuelle.


« Mon souci premier, ça été de dire : je veux pas qu’il soit exclus pour ce qu’il vient de dire, j’ai pas envie qu’il soit ostracisé par le groupe parce que ça détonne. Parce que ce point de vue là, il était nécessaire, je pense, pour lui et pour le groupe, d’être entendu. […] Pour moi ça évoque le potentiel des ateliers philo […] d’être capable de nourrir une pensée réflexive ensemble, puis de se soutenir mutuellement aussi dans l’exploration de points de vue divers sans passer par une idéologie, sans passer par l’imposition de dogmes ou de normes préétablies, mais par l’intelligence collective. » – Lynda Champagne


Lynda Champagne enseigne la philosophie au collégial depuis une vingtaine d’années. Une maîtrise sur le sens dans la vie en 2017 ravive ses premières intuitions professionnelles : favoriser l’apprentissage du philosopher dès l’enfance afin de pouvoir mieux développer son agentivité tout au long de la vie. Depuis, elle a formalisé sa pratique du dialogue philosophique et s’est découvert une passion comme mentor au primaire, créatrice de matériel pédagogique, formatrice, animatrice et consultante en PDP. Elle a récemment complété le microprogramme en enseignement par la philosophie pour enfants à l’Université de Sherbrooke et est maintenant directrice générale et responsable de la formation au Centre international Philojeunes. Son article alliant « Quête de sens et PPEA » paru dans la revue Diotime est disponible en ligne.


Pour écrire à Lynda : [email protected]


Conception et animation : Nadia Beaudry
Musique originale : Fabrice Tremblay
Page officielle : podcast.ausha.co/recits-de-philo
Spotify : https://open.spotify.com/show/6QIVLN1Cv3RqGZD5JuLDU0?si=32926596eb8c4dfa
Apple : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/r%C3%A9cits-de-philo/id1841764356
M\'écrire : [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d\'informations.