Infuser l’animation philosophique en éducation spécialisée : le dialogue par-delà les règles (et les lois) par Catherine Côté
« On le voit dans les yeux des élèves qu’à un moment donné ils se disent ok, cet adulte-là, premièrement elle me pose des questions sur des choses, elle n’est pas en train de juste me donner des règles, des conséquences, mais elle s’intéresse vraiment à comment je vois le monde. Ça crée un lien tellement spécial. » – Catherine Côté
Catherine Côté est éducatrice spécialisée et certifiée en philosophie pour les enfants à l’Université Laval. Elle a découvert dans le dialogue philo une manière d’enrichir sa pratique auprès des élèves du primaire, en les accompagnant à découvrir leur pensée critique, bienveillante et créative. Aujourd’hui coordonnatrice et animatrice à la Maison Philo, elle aime créer des espaces immersifs où l’art, le jeu et la pensée se rencontrent. Étant une grande amatrice de plein air, elle poursuit également un AEC en intervention par la nature et l’aventure, pour approfondir sa démarche du dialogue philosophique en milieu vivant et en contexte d’expédition.
Catherine Côté est éducatrice spécialisée et certifiée en philosophie pour les enfants à l’Université Laval. Elle a découvert dans le dialogue philo une manière d’enrichir sa pratique auprès des élèves du primaire, en les accompagnant à découvrir leur pensée critique, bienveillante et créative. Aujourd’hui coordonnatrice et animatrice à la Maison Philo, elle aime créer des espaces immersifs où l’art, le jeu et la pensée se rencontrent. Étant une grande amatrice de plein air, elle poursuit également un AEC en intervention par la nature et l’aventure, pour approfondir sa démarche du dialogue philosophique en milieu vivant et en contexte d’expédition.

