Wed 29 Oct 2025
Podcast /
Récits de philo

Lien de l'épisode /
Récits de philo


« Ce qui me touche c’est qu’il y ait des élèves à qui on ne propose pas de dialogue philo parce qu’on se dit que ça va être trop difficile. C’est juste différent en fait. Ils ont des besoins auxquels il faut être sensible. »  – Marie Froment (extrait d’une discussion préparatoire)


Marie Froment est orthophoniste depuis douze ans. Elle exerce à l\'école primaire à Montréal, en classes spécialisées et en classes régulières. Avant de devenir orthophoniste, elle a obtenu un master et un DEA en philosophie, et a enseigné cette discipline en France. Elle est diplômée en philosophie pour enfants de l’Université Laval et a complétée une formation en animation de dialogues philosophiques à l’Université de Montréal. En 2020, Marie a conçu et mené un projet en adaptation scolaire qui a été financé par le ministère de l’Éducation du Québec : \"La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif avec des élèves présentant un trouble développemental du langage (TDL)\". Depuis, elle poursuit le développement de cette pratique en milieu scolaire avec des élèves présentant un TDL. Elle forme des artistes-médiateurs au dialogue philosophique en milieu scolaire et offre également une formation à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, en développement professionnel à l’intention des orthophonistes souhaitant animer des dialogues philosophiques avec des enfants présentant des difficultés langagières.