Où vont les choses qui disparaissent? Et celleux qui démissionnent? Où se logent les proto-poèmes? Les fantômes? Celleux qui n’ont jamais pu commencer?
Dans ce cinquième épisode de Seuls les ratés me plaisent, la mémoire devient un espace troué, mouvant, où l’effacement peut aussi ouvrir sur d’autres mondes. Avec Hoda Adra, Amandine André, Jo·hana Blanc et Camille Paré-Poirier, on discute de silences, de traces, de répétitions, de démissions, de mémoire corporelle et de ce qui persiste malgré tout.
Cet épisode nous invite à penser le trou non pas comme un vide, mais comme une ouverture vers ce qui reste à inventer.
Citation en exergue :
Amandine André et Frédéric Neyrat, Impossessions primitives/L’Anti-Terre, Paris, les presses du réel, coll. « al dante », 2024.
Intervenantes :
Hoda Adra
Amandine André
Jo Blanc
Camille Paré-Poirier
Bibliothèque (œuvres citées, évoquées ou dans l’orbite de l’épisode) :
Hoda Adra, L’histoire de comment je me suis séparée en deux
Jo·hana Blanc, Les déserteuses
Lewis Caroll, Les aventures d’Alice au pays des merveilles
Diderot, Paradoxes sur le comédien
Nye Ffarrabas, « Terminal Piece »
Jack Halberstam, The queer art of failure
Raymond Murray Schafer, Alzheimer’s Masterpiece
Camille Paré-Poirier, Je viendrai moins souvent
Camille Paré-Poirier, Quelqu’une d’immortelle
Samuel Taylor Coleridge, Biographia Literaria
Denis Villeneuve, Arrival
Idée originale, animation et narration de Karianne Trudeau Beaunoyer
Réalisation de Karianne Trudeau Beaunoyer, avec l’aide de Mathieu Rolland
Conception sonore, montage et mixage par Antonin Wyss
Musique originale d’Alexandre David
Visuel de Louise Marois, graphisme par Bianca Sanguino
L'identité visuelle du balado est une adaptation du travail du Studio T-Bone.
Production de Radio Spirale, avec la collaboration de Charlotte Biron (UQAM) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)


