Cette semaine, à Radio-Luminol,



Éditorial



Les 5 ans de #metoo



Peu importe le milieu, les agresseurs réussissent à faire des victimes. Dans la continuité du féminisme et des nombreuses batailles que cette doctrine a menées, #metoo s’inscrit dans la continuité des actions posées afin d’en venir à une société plus juste et égalitaire. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et ce, non seulement en occident, mais aussi à travers le monde, il est indéniable que les dénonciations publiques auront fait bouger les choses. En effet, que l’on pense à l’affaire Weinstein ou encore, au Québec, à l’affaire Rozon, les cris du cœur publics des victimes auront amené celles-ci à se faire enfin entendre et même à terrasser des intouchables. Certes, comment ne pas voir en cela la Justice avec un grand J? Évidemment, tout le monde aspire à une société plus juste, mais comment ne pas voir par ce désaveu en notre système de justice où les médias sociaux prennent de plus en plus de place la possibilité de dérives. Bien sûr, les coupables doivent être punis, mais dans une démocratie, le système de justice doit être le socle sur lequel toute la société se repose. Aucun système n’est parfait. #metoo lève le voile sur les tabous entourant des agressions sexuelles qui, entre autres, auraient pu passer pour des relations sexuelles consenties. Bravo! Maintenant, le système de justice doit prendre le relais et faire son travail, sans quoi d’autres avenues seront empruntées afin que le droit triomphe.



Dégonfler des pneus pour sauver la planète



Le réchauffement climatique est un fait. Les multiples catastrophes, les températures excessivement élevées partout sur la planète et la sécheresse dans plusieurs pays en sont les conséquences. La majorité des gens veulent remédier à cela et, Radio-Luminol est convaincu que la plupart des citoyens sont prêts à faire leur part. Bien que certains croient en des manières drastiques, nous ne croyons pas que ce soit la bonne manière d’arriver à quelque chose de constructif. Dégonfler des pneus, briser des choses, sur le coup, fait parler des problèmes environnementaux, mais ces coups d’éclat ne feront pas changer les habitudes des gens. Pire, ils risquent de faire l’effet inverse et d’amener les citoyens victimes à avoir une aversion envers tout ce qui touche l’écologie. Les changements de mentalité se font toujours tranquillement. La voiture à essence sera un jour remplacée par la voiture électrique ou par un autre système de locomotion. Nous préférons croire en ceux et celles qui s’appliquent à chercher des solutions plus constructives. En ce sens, la Fondation David Suzuki fait de l’excellent travail. Radio-Luminol vous

encourage à faire un don.



L’obsolescence programmée



Trouvez-vous que les objets que vous achetez durent moins longtemps qu’avant? Radio-Luminol trouve qu’on en a moins pour notre argent. Les appareils électroménagers, les télévisons, les téléphones portables brisent plus rapidement, voire de manière programmée. L’obsolescence programmée semble maintenant bien installée. Bien qu’elle ne soit pas facile à démontrer, plusieurs techniques ont été mises à jour. Pierre Trudel, dans son article intitulé L’obsolescence programmée (Le Devoir, 2 avril 2019) nous parle du fabricant Apple : « On peut aussi relever les pratiques d’obsolescence par incompatibilité. Le fabricant rend un produit inutile par le fait qu’il n’est plus compatible avec les versions ultérieures. Par exemple, d’anciens modèles d’iPhones sont devenus inutilisables parce qu’ils sont incompatibles avec les nouvelles mises à jour logicielles. » En plus d’être malhonnêtes, ces pratiques sont un vecteur de pollution. Évidemment, les entreprises nous diront que l’économie doit rouler, mais cette réponse n’est pas acceptable! La pratique de l’obsolescence programmée doit être abandonnée, point final!