st-ce que la Banque du Canada, en montant les taux d’intérêt, réussira à freiner l’inflation qui nous appauvrit tous et toutes? Êtes-vous nostalgiques des Noël passés? Les gars de Radio-Luminol ont leurs idées très personnelles sur cela. Des faux policiers veulent arrêter la vaccination! Vraiment? Les complotistes ne sont pas passés à autre chose? Tout ça et encore plus à Radio-Luminol avec Alain Dumas!



Éditorial



L’inflation



De semaine en semaine, tout coûte plus cher! La facture d’épicerie devient stratosphérique! On coupe les dépenses superflues, les petits plaisirs au restaurant ou les sorties au cinéma. Pour combattre l’inflation, la Banque du Canada sort la recette classique : hausser les taux d’intérêt. Certes, à moyen terme, la demande devrait diminuer, ce qui fera baisser les prix, mais d’ici là, plusieurs propriétaires de maisons, de condos, de commerces, etc. verront leur hypothèque augmenter. Une dépense mensuelle de plus à ajouter et qui sera lourde à supporter. De plus en plus de gens déclarent faillite. Les prochains mois, voire les années à venir, ne seront pas de tout repos. La chasse aux rabais est de mise! Serrons-nous la ceinture! Les chansons de La Bolduc ne sont pas loin.



Qu’est devenu Noël?



Sans tomber dans la nostalgie, en fait, peut-être un peu, la fête de Noël n’est plus ce qu’elle était, du moins, au Québec. Les grandes réunions de famille ne sont plus à l’ordre du jour. Nous pourrions évidemment mettre la faute sur notre faible taux de natalité, ce qui est sans aucun doute la première cause de la disparition des grandes tablées festives, mais l’individualisme qui s’est emparé de notre mode de vie n’aide en rien. Maintenant, Noël se fête trop souvent en petits groupes de quelques personnes. Comment pourrions-nous réinventer Noël afin que cette fête redevienne ce qu’elle devrait être? D’une part, faire revivre les Noëls à plusieurs en invitant des amis, des voisins pourrait facilement faire revenir les Noëls féériques, remplis de rires, de partages; d’autre part,  que les bases de la fête soient moins axées sur la consommation serait aussi souhaitable. Les nombreux cadeaux que nos jeunes reçoivent dépassent l’entendement. L\'opulence mène au désintérêt et à la banalisation de l’acte d’offrir. Revenir à un Noël plus près des valeurs du cœur ressusciterait la beauté de cette fête qui, au départ, remémore la vie d’un être qui est revenu d’entre les morts. Recevoir un cadeau ou le donner, c’est plaisant, mais connaître l’origine de ce geste l’est tout autant.



Les statistiques le démontrent : les vaccins contre la COVID, ça fonctionne!



Des faux-policiers tentent d’arrêter la vaccination! Le comble du ridicule ne tue apparemment pas. Les complotistes ne reculent devant rien, surtout lorsque l’idée est stupide. Là, ils foncent tête première! Une chose est certaine : ils sont têtus, ces complotistes. Après plus de deux ans de COVID et des résultats scientifiquement incontestables du bon fonctionnement des vaccins, on aurait pu croire qu’ils auraient passé à un autre combat inutile, mais non. La connerie est sans limite. Louis Pasteur doit se retourner dans sa tombe! Chers complotistes, pour vous, la Terre est plate, la variole et la peste ont été vaincues par les prières. Malheureusement, sans la science, vous seriez encore au Moyen Âge. Certes, vous y êtes encore dans votre tête, mais votre existence douillette, quoi que vous le niez, est en grande partie due aux progrès technologiques que vous combattez. Mais rien dans cela n’est étonnant, c’est la base même de votre raisonnement erroné.