Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas de gros soucis ! Faites la rencontre d’insectes qui doivent affronter de gros obstacles, comme l’angoisse face au changement, l’anxiété de performance ou l’aversion envers certains aliments. Vous ferez entre autres la connaissance d’une chenille qui a peur de changer, d’une abeille qui a le sentiment de ne jamais être à la hauteur ou encore d’une fourmi Atta qui n’aime pas les champignons! Découvrez comment de si petits êtres vivants jouent un si grand rôle dans l’équilibre de la biodiversité! 

Dans cet épisode, Chenille Papillon Lune apprend par le docteur Mu qu’elle a atteint son dernier stade larvaire de chenille. Elle cherche alors à vaincre ses peurs face aux changements corporels à venir. Devant le thérapeute, elle entame la construction du cocon qui lui permettra de devenir une chrysalide, puis un sublime papillon de nuit.

Texte : Sarah Lalonde. Voix : Émilie Gilbert, Véronique Pascal et Jonathan Saint Armand. Une coréalisation de La puce à l’oreille (Albéric Filhol, réalisateur) et des studios Bakery (Ivann Uruena, réalisateur), pour Espace pour la vie.

*********
Cette série balado est une présentation d’Espace pour la vie et est la dernière d’une série de quatre, une pour chacun de ses musées – le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin botanique, le Biodôme, et l’Insectarium. Sur un ton drôle et loufoque, de manière ludique et un brin décalée, vous apprendrez une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes. Toute la famille prendra plaisir à faire connaissance avec les divers personnages de chaque série, tous plus originaux les uns que les autres. Mêlant moments de poésie et de réflexion, les balados jeunesse se veulent une façon originale de susciter la curiosité des enfants pour la nature et d’enrichir leurs connaissances.