N’en parle pas stp ! C’est promis que tu vas garder le secret ? 


J’ai rencontré plusieurs enfants dans ma carrière, mais l’une d’elles m’a beaucoup marquée. Elle avait 11 ans et elle incarnait vraiment les impacts d’un conflit de loyauté. Toutefois, elle résistait aux tentatives d’un de ses parents de se couper de son lien avec son autre parent. Elle avait une force de caractère et une résilience hors du commun. Elle avait une capacité d\'introspection bien au-delà de ce qu\'on attend d’un enfant de cet âge. C’est d’ailleurs un des éléments qui m\'attriste, même si cela lui a permis de s’en sortir. Cette jeune fille est devenue grande, beaucoup trop vite à force de devoir composer entre deux parents qui se faisaient du mal. 


Le conflit de loyauté signifie que l’enfant se sent pris entre deux personnes qui l’aiment. L’enfant se sent coincé, car il a l’impression que s’il choisit un parent, l’autre sera triste ou fâché en raison de son choix. Si l’enfant choisit l’autre parent, il se retrouve avec le même problème à l’inverse. 


Les enfants peuvent alors parfois vouloir choisir un des deux parents au détriment de la relation avec l’autre afin de cesser de souffrir. Par contre, il faut bien comprendre que l’enfant ne fait pas ce choix avec son cœur ni consciemment, mais bien en réaction pour s’adapter à une situation qui le fait trop souffrir. 


Souvent, l’enfant ira mieux une fois cette coupure de lien faite. Par contre, cette rupture de lien est comme un bobo mal soigné. Il s’ouvrira tôt ou tard, car pour définir qui nous sommes et pour que notre personnalité se construise de façon saine, nous avons besoin d’intégrer en nous des parties de nos parents. On doit arriver à prendre ce qu’on aime d’eux et arriver à se départir de ce qui ne nous appartient pas d’eux. Bon, j’avoue que c’est un peu plus complexe, mais je vulgarise vite. 


La coupure de relation ne permet pas de résoudre ces enjeux développementaux. L\'accompagnement professionnel devient souvent nécessaire afin que l’enfant, devenu grand, arrive à comprendre pourquoi il vit autant de déchirement dans ces relations. 


Pour avancer et nous épanouir, nous avons besoin de comprendre et de faire du sens avec nos expériences. C’est d’ailleurs un grand prédicteur de la résilience. Il est parfois nécessaire de prendre une pause de certaines relations afin de se rendre disposé et disponible pour ensuite faire du sens et intégrer le tout. 


Toutefois, je ne crois pas que de faire comme si la personne n’existait pas va régler les choses…bien au contraire…cela devient comme une vieille patate oubliée dans l’armoire…ça pourrit et ça finit par puer ! 


Je te laisse écouter l’histoire de la jeune fille de 11 ans qui m’a fait fondre le cœur plus d’une fois en séance et surtout découvrir comment elle va aujourd’hui.


C\'est ta première fois sur le podcast CoRsé ?
 
La coparentalité est parfois corsée, mais il n’est pas SI sorcier de mieux communiquer avec Cynthia Girard, psychoéducatrice, médiatrice familiale et psychothérapeute coparental. 
 
Les liens pour me rejoindre :
 
Mon courriel :  [email protected] 
 
Mon site internet pour voir tous les services
 
Ma page Facebook 
 
Mon profil Instagram


Le blogue  CoRsé 


Mon compte youtube 


Mon compte Tik Tok 



Tu as l’impression que toi et ton coparent ne pensez pas pareil ? 


Que tu sois en couple ou séparé, il est important d’arrimer à envoyer des messages similaires aux enfants afin d’éviter de les placer   en conflit de loyauté. 


Le 16 février prochain, je serai en webinaire à 19h ? Tu peux utiliser le code promo pour les auditeurs du podcast CoRsÉ  : podcastcorsé


Pour t’inscrire au webinaire de Mélanie Bilodeau et Cynthia Girard  



Tu peux écouter l’épisode complet aussi sur mon compte youtube si tu préfères : 


Promis ? Tu ne vas pas en parler ? | S3.E02  


Chaîne YouTube: @cynthiagirardpsymed 




Si tu as des questions ou des sujets dont tu aimerais que je parle, écris-moi à [email protected]