La technique du OSBD


S’exprimer clairement sans violence

Que nous soyons en couple ou séparés, se parler comporte un défi.Si en plus nous sommes envahies par nos émotions, alors le défi augmente.

Observations : Je nomme mes observations (des faits clairs). 
Sentiments : Je nomme mes sentiments. Les six émotions de base suffisent généralement (faut pas se compliquer les choses, donc « je me sens triste, en colère, apeurée, heureuse, déçue, dégoutée. » 
Besoins : Je nomme mon besoin, pas celui de mon enfant ni celui de l’autre car je ne le sais pas. 
Demande : Je fais une demande claire. Je propose une solution alternative et je suis celle qui va la mettre en action, car au final je n’ai aucun pouvoir sur l’autre. Je ne peux que souhaiter que mon changement de comportement ait une influence positive sur l’autre.


OPTIONNEL : Je nomme les gains pour moi, pour l’autre et pour l’enfant, si possible.






Pour avoir plus d\'exemples, continue sur le blogue : https://girardcynthia.com/communication-non-violente  


Pour voir l\'outil visuel rends-toi sur mon instagram : 
Carrousel- communication-non violente   


Tu veux mieux comprendre ce qu\'est le podcast : CoRsé ?
 
La coparentalité est parfois corsée, mais il n’est pas sorcier de mieux communiquer avec Cynthia Girard, psychoéducatrice, médiatrice familiale et psychothérapeute coparental. 
 
CoRSé est un podcast hebdomadaire qui s’adresse aux parents en couple ou séparés et aux intervenants qui travaillent avec ces familles.
 
Pourquoi mon podcast se nomme CoRSé ? Premièrement, parce que je voulais trouver un titre court, car ce n\'est pas ma force...je m’emballe souvent...je suis une passionnée. Donc, CoRsé signifie CO pour coparentalité,  R pour résolution de conflits et SÉ pour séparer ou en couple. Vous avez un aperçu de ce qu’on va jaser non ?
 
CoRsÉ signifie aussi que certains thèmes seront peut-être difficiles à entendre, car le changement demande de générer des malaises...je vais quand même y aller doucement. J’avoue que je suis une fille assez dynamique et ça se peut que je m’énerve un peu...je vais tenter de rester calme.
 
On discutera ensemble de coparentalité, de communication, de coparentage, de conflit de séparation, d’aliénation parentale, de médiation, d’émotions, de garde, de temps parental, de charge mentale, de responsabilités parentales, de partage de tâches, de conflit de loyauté, de crise d’enfants, de discipline, de droit de la famille, de violence familiale, de famille recomposée, de recomposition familiale, d’enfants pris dans tout ça, des enjeux et défis qu’apporte la joie d’être parent. Je vais donner des interventions et des outils à appliquer dans le quotidien de la vie pour améliorer les relations avec vos enfants, mais aussi avec votre coparent.
 
Pour m’aider dans les discussions, je vais parfois recevoir des experts dans leur domaine pour échanger avec nous et apporter leurs visions et recommandations sur le sujet qui sera abordé. Parfois, il y aura des témoignages de parents qui vivent le sujet dont on va parler.
 
Pour faire en sorte qu’on soit encore plus proche vous et moi et bien vous pouvez m’envoyer vos questions ou des idées de sujet à [email protected] avec objet de courriel : sujet -podcast
 
Vous pouvez partager le podcast s’il vous a plu et mettre des étoiles :) 
 
 
Vous voulez discuter d’une offre de service ? Écrivez-moi à [email protected] ou fixez un moment maintenant https://calendly.com/cynthiagirardpsymed/rencontrepreservice
 
Les liens pour me rejoindre :
 
Mon courriel :  [email protected] 
 
Mon site internet: https://girardcynthia.com/
 
Ma page Facebook:www.facebook.com/cynthiagirardpsymed
 
Mon profil Instagram:www.instagram.com/cynthiagirardpsymed


Le blogue  CoRsé : girardcynthia.com/communication-non-violente   


Mon profil Linkedin:https://www.linkedin.com/in/cynthiagirard


Merci de ta confiance et à la semaine prochaine