Tue 22 Jun 2021
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PHI3900 Le podcast

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PHI3900 Le podcast


Êtes-vous libre? Qui décide? Vous? L\'autorité en place? Les autres?
 
Dans l\'exercice de votre profession, on vous demandera d\'exercer un jugement libre et autonome. Qu\'en est-il lorsque l\'autorité en place ou la force du nombre s\'impose, et influence à tort la qualité voire l\'intégrité de ce jugement?
 
Les questions abordés dans ce module sont importantes. Êtes-vous capable de résister aux pressions exercées par les différentes formes d\'autorités, notamment lorsque ces dernières vous éloignent des valeurs et idéaux de votre profession? Êtes-vous capable de vous opposer à la force du nombre, au consensus, à la majorité, notamment lorsque cette dernière s\'égare, et cela au nom de la science, des faits, de la loi, des normes, sinon de la raison elle-même? Serez-vous de ceux et celles qui, malgré nos failles humaines, seront capable de poser ce genre de gestes difficiles, d\'autres diraient «héroïques»!
 
Dans le cadre de son travail, le professionnel n’est en effet jamais seul. Lorsqu\'une décision difficile doit être prise, on lui demandera idéalement d\'en débattre, de demander conseil, de puiser dans la richesse d\'une forme de raison commune, et de chercher l\'appui du nombre et du consensus. Nous verrons dans ce module que la quête de consensus n’est pas sans problème! 
 
Dans d\'autres milieux de travail, c\'est l\'autorité en place qui pose problème. Arguments d’autorité, chantage, menaces, arguments fallacieux, biais et autres artifices psychosociologiques, participent à cette pression d\'autorité. Le constat est simple: nous avons tendance à nous conformer aux demandes de l\'autorité en place, et cela, même si parfois ces demandes s\'inscrivent en contradiction avec nos propres valeurs et idéaux. Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement pour protéger l\'exercice d\'un jugement libre et autonome?
 
Lorsque vous aurez terminé l’étude de ce module, vous serez en mesure :
d\'identifier les forces et failles d\'une décision prise par consensus

d\'identifier et d\'expliquer les symptômes de la pensée de Groupe (Irving Janis)

de nommer des pistes de solutions pour éviter les principaux symptômes de la pensée de groupe (Irving Janis)

de reconnaître les différentes formes d\'autorités agissant sur le professionnel en exercice

d\'identifier les difficultés d\'exercice du jugement professionnel découlant de votre rapport à l\'autorité, et cela, à la lumière des conclusions des travaux de Stanley Milgram.