Épisode 57 - Le conflit d’intérêts - Et le sacrifice de son intérêt personnel au profit de l'intérêt public
« Est-ce que tu es en conflit d\'intérêts?». Certains admettront timidement et maladroitement les «apparences de conflits d\'intérêts», d\'ailleurs sans trop savoir s\'il y a ou non de fait un conflit d\'intérêts. Pire certains nieront en bloc et, donc, négligeront de résoudre le conflit d\'intérêts en mettant en place des mesures minimales de prudence pour réduire le risque associé.
La question est pourtant simple. Et si je vous demandais de choisir entre:
1. votre intérêt personnel (le vôtre, celui de vos proches, parents, amis, semblables, alliés, etc.)
2. d’autres intérêts associés à votre profession (protection du public, paix sociale, santé publique)
Avez-vous déjà eu à répondre à ce genre de dilemmes? Si c\'est le cas, c\'était un conflit d\'intérêts.
Et puis? Avez-vous réussi à résoudre ce conflit? Avez-vous réussi à sacrifier vos propres intérêts personnels au profit des intérêts associés à votre rôle?
Soyons honnêtes : nous avons tous tendance à privilégier et protéger notre propre intérêt personnel (nos avantages, nos privilèges, mais aussi ceux de nos proches, de nos alliés, de nos semblables, de notre clan). Notre famille! Nos amis! Évidemment! C’est normal. C’est humain.
Pourtant, votre Ordre professionnel, et votre rôle à titre de professionnel, exige le contraire: mettre de côté votre propre intérêt personnel, et choisir de servir d’autres intérêts: la protection du public, la paix sociale, la sécurité publique, la santé publique. C\'est un geste a-normal, sur-humain. Presque super-héroïque!
En rappelant à ces professionnels que la «protection du public» est au cœur de la profession, on banalise parfois l\'importance, la difficulté et la force du geste moral exigé: choisir la protection du public et l’intérêt publique, et cela, parfois au sacrifice de votre propre intérêt et de ceux de vos proches.
En êtes-vous capables?
La question du conflit d’intérêts stimule de vifs et passionnés débats dans l’exercice de la profession. Ces débats témoignent de l’ampleur des enjeux sous-jacents. Irrésolue, la question du conflit d’intérêts peut de fait fragiliser considérablement les liens de confiance entre la société et le professionnel agissant à titre d’agent public.
Tiraillé entre les intérêts de son client, de son patron, de la société ou de sa communauté de pairs et ses intérêts personnels, le professionnel doit d’abord savoir identifier un conflit d’intérêts, comprendre les risques associés et surtout gérer ces situations délicates de façon intègre et efficace.
Au terme de ce module, vous serez en mesure :
de définir la notion de conflit d’intérêts;
de reconnaître des situations de conflit d’intérêts ;
de proposer différentes solutions de gestion d’une situation de conflit d’intérêts en proposant des actions appropriées.