Tue 8 Jun 2021
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PHI3900 Le podcast

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Module 8
 
Cet épisode aborde notamment l\'un des problèmes éthiques les plus communs dans l\'exercice de la profession: le conflit de loyautés multiples. 
 
Au Québec, la majorité des professionnels sont également salariés et se trouvent donc en situation de double statuts. En réfléchissant à ce que sont un professionnel et un salarié ainsi qu’aux devoirs qui leur incombent, nous allons voir si et comment on peut être à la fois professionnel et salarié. Nous tenterons notamment de démontrer que le professionnel en exercice doit prioriser le premier, et cela, dans le respect des normes, des lois, de la doctrine et de la jurisprudence qui balisent et encadrent l\'exercice de la profession au Québec.
 

Or, un autres des problèmes moderne dans l’exercice de la profession, et qui est combinatoire au conflit de loyautés, est l’effritement sinon la disparition de l\'identité professionnelle.

En effet, « après (seulement) un an dans leur premier emploi, les jeunes professionnels restent conscients de leurs devoirs envers leurs clients mais ne mentionnent plus leurs devoirs envers la société (Solbrekke, 2007 : 492).

Conséquemment, sur le terrain, dès lors que le professionnel aura trouvé un employeur, l\'identité professionnelle risque de laisser de plus en plus de place à l\'identité corporative et aux objectifs choisis par son principal client: son employeur. Cet effritement gomme progressivement ce conflit de loyauté en faisant tranquillement disparaître une des parties importantes du dilemme: ses devoirs et obligations professionnels.

Ultimement, ce conflit de loyauté existera encore, mais les professionnels en exercice ne le voient plus. Comment résoudre un problème qu\'on ne sait plus reconnaître? C’est ce qu’ont appris à leurs dépens certains ingénieurs devant la commission Charbonneau (CEIC), par exemple!


 
Au terme de ce module, vous serez en mesure :
reconnaître et identifier, parmi les problèmes éthiques rencontrés par le professionnel, le conflit de loyautés multiples;

d’expliquer le principal dilemme auquel font face les professionnels lorsque ces derniers sont aussi des salariés: le conflit de loyautés multiples (professionnel vs salarié);

d’identifier, lorsqu’un professionnel est lié à un client par un contrat de travail mais que les devoirs et obligations associés à ce contrat de travail sont en tension avec les devoirs et obligations associés à l\'exercice de sa profession, quels sont les devoirs qu’il doit considérer comme primordiaux et pour quelles raisons.