Épisode 188 - Pressions de groupe - La contestation (ou non) du consensus et de l'autorité
Fais-tu toujours comme les autres? Est-ce une bonne chose? Es-tu cette personne capable de constester, lorsque nécessaire, l\'autorité et les pressions de ton entourage? Vraiment?
Les questions abordées dans ce module sont importantes. Êtes-vous capable de vous opposer à la force du nombre, au consensus, et cela au nom de la science, des faits, de la loi, des normes, sinon de la raison elle-même, notamment lorsque cette majorité consensuelle s\'égare ? Serez-vous de ceux et celles qui, malgré nos failles humaines, seront capable de poser ce genre de gestes difficiles?
Dans le cadre de son travail, le professionnel n’est jamais seul. Lorsqu\'une décision difficile doit être prise, on lui demandera idéalement d\'en débattre, de demander conseil, de puiser dans la richesse d\'une forme de raison commune, et de chercher l\'appui du nombre et du consensus. Nous verrons dans ce module que la quête de consensus n’est pas sans problème!
Dans d\'autres milieux de travail, c\'est l\'autorité en place qui pose problème. Arguments d’autorité, chantage, menaces, arguments fallacieux, biais et autres influences psychosociologiques, participent à cette pression d\'autorité. Dans un tel contexte, le constat est simple: nous avons tendance à nous conformer aux demandes de l\'autorité en place, et cela, même si parfois ces demandes s\'inscrivent en contradiction avec nos propres valeurs et idéaux. Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement pour protéger l\'exercice d\'un jugement libre et autonome?
Bonne écoute!