Mon 6 Nov 2023
Podcast /
PHI3900 Le podcast

Lien de l'épisode /
PHI3900 Le podcast



\"Pis? Penses-tu que c\'est un conflit d\'intérêts?\" Le nombre de fois où, autour de la machine à café, on m\'a posé cette question. Je réponds toujours de la même façon:  
Est-ce un conflit entre:
1. votre intérêt personnel (le vôtre, celui de vos proches, parents, amis, semblables, alliés, etc.)
2. d’autres intérêts associés à votre profession (protection du public, paix sociale, santé publique)

Si c\'est le cas, c\'est un conflit d\'intérêts. Et tu dois choisir les intérêts associés à ta profession et à ton rôle. Simple, non?
La gestion d\'un tel conflit est loin d\'être simple. Nous avons tous tendance à privilégier et à protéger notre propre intérêt personnel (nos avantages, nos privilèges, mais aussi ceux de nos proches, de nos alliés, de nos semblables, de notre clan). Notre famille! Nos amis! Évidemment. C’est normal. C’est humain.
Pourtant, votre Ordre professionnel, et votre rôle à titre de professionnel, exigent le contraire: mettre de côté votre propre intérêt personnel, et choisir de servir d’autres intérêts: la protection du public, la paix sociale, la sécurité publique, la santé publique. Un geste a-normal, contre-nature, sur-humain. Presque super-héroïque!
En effet, en rappelant aux professionnels que la «protection du public» est au cœur de la profession et de leurs engagements, on banalise parfois l\'importance et la difficulté du geste moral exigé: choisir la protection du public et l’intérêt publique, et cela, parfois au sacrifice de votre propre intérêt et de ceux de vos proches.
En êtes-vous capables?

Tiraillé entre les intérêts de son client, de son patron, de la société ou de sa communauté de pairs et ses intérêts personnels, le professionnel doit d’abord savoir identifier un conflit d’intérêts, comprendre les risques associés et surtout gérer ces situations délicates de façon intègre, honnête et prudente.
 
Bonne écoute.