Épisode 143 - La fois où j’ai eu l’impression de devoir porter deux chapeaux
Cet épisode aborde l\'un des problèmes éthiques les plus communs dans l\'exercice de la profession: le conflit de loyautés multiples.
Au Québec, la majorité des professionnels en exercice sont en effet des salariés. Ils se trouvent conséquemment en situation de double statuts: professionnel et salarié. Ils ont un devoir de loyauté envers leur Ordre professionnel et un devoir de loyauté envers leur employeur.
Dans un tel contexte, la loi, la jurisprudence et la doctrine pointent vers la priorisation du premier de ces statuts (le professionnalisme), et rappellent aux principaux concernés leurs obligations envers le public. Pourtant, dans les faits et sur le terrain, les professionnels en exercice ont tendance à prioriser le second de ces statuts, et leurs obligations envers leur employeur.
Pourquoi?
Cette tension et cet équilibre semblent effectivement menacés par un autre problème important dans l’exercice de la profession: l’effritement sinon la disparition de l\'identité professionnelle. En effet, « après (seulement) un an dans leur premier emploi, les jeunes professionnels restent conscients de leurs devoirs envers leurs clients mais ne mentionnent plus leurs devoirs envers la société (Solbrekke, 2007 : 492). Sur le terrain, dès lors que le professionnel aura trouvé un employeur, l\'identité professionnelle laisse de plus en plus de place à l\'identité corporative et aux objectifs choisis et promus par son principal client: son employeur.
Cet effritement de l\'identité professionnelle gomme en outre l\'existence même de ce que les experts en éthique organisationnelle nomment «conflit de loyautés», en faisant tranquillement disparaître une des parties importantes du dilemme: la loyauté envers un Ordre professionnel, et les devoirs et obligations professionnels qui en découlent.
Voici une courte et brève explication du conflit de loyautés, et une réflexion sur sa disparition annoncée. Bonne écoute!
Au Québec, la majorité des professionnels en exercice sont en effet des salariés. Ils se trouvent conséquemment en situation de double statuts: professionnel et salarié. Ils ont un devoir de loyauté envers leur Ordre professionnel et un devoir de loyauté envers leur employeur.
Dans un tel contexte, la loi, la jurisprudence et la doctrine pointent vers la priorisation du premier de ces statuts (le professionnalisme), et rappellent aux principaux concernés leurs obligations envers le public. Pourtant, dans les faits et sur le terrain, les professionnels en exercice ont tendance à prioriser le second de ces statuts, et leurs obligations envers leur employeur.
Pourquoi?
Cette tension et cet équilibre semblent effectivement menacés par un autre problème important dans l’exercice de la profession: l’effritement sinon la disparition de l\'identité professionnelle. En effet, « après (seulement) un an dans leur premier emploi, les jeunes professionnels restent conscients de leurs devoirs envers leurs clients mais ne mentionnent plus leurs devoirs envers la société (Solbrekke, 2007 : 492). Sur le terrain, dès lors que le professionnel aura trouvé un employeur, l\'identité professionnelle laisse de plus en plus de place à l\'identité corporative et aux objectifs choisis et promus par son principal client: son employeur.
Cet effritement de l\'identité professionnelle gomme en outre l\'existence même de ce que les experts en éthique organisationnelle nomment «conflit de loyautés», en faisant tranquillement disparaître une des parties importantes du dilemme: la loyauté envers un Ordre professionnel, et les devoirs et obligations professionnels qui en découlent.
Voici une courte et brève explication du conflit de loyautés, et une réflexion sur sa disparition annoncée. Bonne écoute!