Épisode 117 - Last of Us, le sacrifice de soi, et la protetion du public!
La série de Last of Us (HBO) pose des questions morales difficiles. Le succès de la franchise de jeux vidéo, adaptée maintenant au petit écran, et dont la saison 1 s\'est conclue hier, est d\'ailleurs grandement attribuable à la profondeur des questions morales soulevées et à la qualité des dilemmes moraux proposés aux joueurs et, maintenant, aux téléspectateurs.
Parmi ces questions, celle de la survie, de la protection de soi, de ses proches, et du potentiel sacrifice de son propre intérêt personnel, et celui de ses proches, au profit de l\'intérêt public, de la santé publique, de la protection du public. Et de la difficulté morale d\'un tel sacrifice!
Curieusement, cette question est au coeur de notre module 9: Le conflit d\'intérêts!
\"Penses-tu que c\'est un conflit d\'intérêts?\" Le nombre de fois où, autour de la machine à café, on m\'a posé cette question. Je réponds toujours de la même façon:
Est-ce un conflit entre:
1. votre intérêt personnel (le vôtre, celui de vos proches, parents, amis, semblables, alliés, etc.)
2. d’autres intérêts associés à votre profession (protection du public, paix sociale, santé publique)
Si c\'est le cas, c\'est un conflit d\'intérêts. Simple, non?
Or, la gestion d\'un tel conflit est loin d\'être simple. Nous avons tous tendance à privilégier et à protéger notre propre intérêt personnel (nos avantages, nos privilèges, mais aussi ceux de nos proches, de nos alliés, de nos semblables, de notre clan). Notre famille! Nos amis! Et Élie (Last of Us)! Évidemment! C’est normal. C’est humain.
Pourtant, votre Ordre professionnel, et votre rôle à titre de professionnel, exige le contraire: mettre de côté votre propre intérêt personnel, et choisir de servir d’autres intérêts: la protection du public, la paix sociale, la sécurité publique, la santé publique. C\'est un geste a-normal, contre-nature, sur-humain. Presque super-héroïque!
En effet, en rappelant aux professionnels que la «protection du public» est au cœur de la profession et de leurs engagements, on banalise parfois l\'importance et la difficulté du geste moral exigé: choisir la protection du public et l’intérêt publique, et cela, parfois au sacrifice de votre propre intérêt et de ceux de vos proches.
En êtes-vous capables?
Tiraillé entre les intérêts de son client, de son patron, de la société ou de sa communauté de pairs et ses intérêts personnels, le professionnel doit d’abord savoir identifier un conflit d’intérêts, comprendre les risques associés et surtout gérer ces situations délicates de façon intègre et efficace.
Au terme de ce module, vous serez en mesure :
de définir la notion de conflit d’intérêts;
de reconnaître des situations de conflit d’intérêts ;
de proposer différentes solutions de gestion d’une situation de conflit d’intérêts en proposant des actions appropriées.