Mon 22 Jun 2020
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PHI3900 Le podcast

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Êtes-vous libre? Qui décide? Vous? L\'autorité en place? Les autres? Dans l\'exercice de votre profession, on vous demandera d\'exercer un jugement libre et autonome. Qu\'en est-il lorsque l\'autorité en place ou la force du nombre s\'impose et influence à tort la qualité voire l\'intégrité de ce jugement? Dans le cadre de son travail, le professionnel n’est en effet jamais seul. Lorsqu\'une décision difficile doit être prise, on lui demandera idéalement d\'en débattre, de demander conseil, de puiser dans la richesse d\'une forme de raison commune, et de chercher l\'appuie du nombre nombre et du consensus. Nous verrons dans ce module que la quête de consensus n’est pas sans problème!  Dans d\'autres milieux de travail, c\'est l\'autorité en place qui pose problème. Arguments d’autorité, chantage, menaces, arguments fallacieux, biais et autres artifices psychosociologiques, participent à cette pression d\'autorité.   Lorsque vous aurez terminé l’étude de ce module, vous serez en mesure :d\'identifier les forces et failles d\'une décision prise par consensusd\'identifier et d\'expliquer les symptômes de la pensée de Groupe (Irving Janis)de nommer des pistes de solutions pour éviter les principaux symptômes de la pensée de groupe (Irving Janis)de reconnaître les différentes formes d\'autorités agissant sur le professionnel en exerciced\'identifier les difficultés d\'exercice du jugement professionnel découlant de votre rapport à l\'autorité, et cela, à la lumière des conclusions des travaux de Stanley Milgram.