Mon 8 May 2023
Podcast /
Peintre avant tout!

Lien de l'épisode /
Peintre avant tout!


L'oeuvre peinte en question dans cette lecture est visuellement présentée en entièreté dans la vidéo, rendez-vous la page Youtube: Suzanne Johanne Labrie / Vinci pour la visionner!


Quel pourrait être le message d'une image...

As-tu déjà eu le besoin de t'interroger sur une image, sur cette émotion... émotion qui jaillit de ton for intérieur?
As-tu déjà été témoin de quelqu'un qui, introduit à une scène, en a perdu le souffle... ou encore fut envahit d'une émotion t-elle... d'en constater, abasourdi, les larmes couler sur ses joues?
Ressent-tu souvent un questionnement en toi de ce que tu vois, et as-tu déjà atteint une profonde vérité par l'image qui te fut présentée, à ne pouvoir te contenir, étant dépassé, à ne pas pouvoir la conscientiser?

Comment est-ce possible?...

J’ai le plaisir de t'y introduire en présentant cette nouvelle série qui comporte la nécessité de base d'un bon message imagé et partagé, que propose une bonne composition... d'une oeuvre, d'une photographie, d'une vidéo, d'une image, ou encore d'un aménagement intérieur comme extérieur, peu importe!… Car un message peut dépasser le temps, les philosophies, puisque tellement puissant si bien composé…

Je te propose donc des lectures d'images et d'organisation picturales en parallèle à des oeuvres connues...
Compositions qui comportent entre autres la puissance du choix des couleurs, du besoin des éléments spécifiques, comme des formes géométriques sous-entendues, d'en respecter les masses dans les espaces négatifs comme positifs, des lignes directrices voulues, des symboliques sous-entendues, etc., et ce que peut en soulever par exemple l’expression dans la figuration humaine dans ce qu'elle reflète, ce qu'elle suppose dans ses attitudes, son gestuel, ses ''mimiques'', etc., à savoir que je te réserve bien d'autres points insoupçonnés, tels la signature de l'auteur, sa vision, sa vérité, ses perceptions, son besoin de t'en partager au-delà de tout, la pertinence qui peut être aussi importante pour t'en offrir le temps qu'il en fut d'en composer une telle image, à ton égard comme à tous ceux qu'elle a touchés à travers les époques...

Peut-on penser que l’image qui motive en nous une telle émotion ou une telle ferveur, soit d'une composition insignifiante ou irréfléchie? Image qui pourtant, fut si révélatrice de ton état… Alors pensais-tu qu'on pouvait y jeter sa signature pour travailler à la rendre possiblement plus puissante en étant celui conscient dans ce qu'elle génère chez l’auditoire, de ce qu'elle compose, à ainsi tenter de mieux en rejoindre son public?

Voici le défi que je me suis lancer à ton égard… En vous souhaitant d’avoir autant de plaisir à visionner ses capsules que j’en ai eu à vous les préparer, voici quelques notions pour une simple introduction à cette vision d'Un Clin d'oeil pour un Coup d’oeil!


MOTS-CLÉS:
encadrement, composition de tableaux, organisation de l’image, organisation picturale et d’éléments, symbolique, message, peinture, photographie, photographe, art, design, design graphique, analyse des couleurs, illustration, publicité, agencement, peindre la transparence, peinture à l’huile, textures, satin, velours, peau, reflet du peintre, signature artistique, psychologie, besoin de partager du peintre, importance qu’en a eu sur lui le profond sentiment de son message, comme en ses traits caractériels, qu’en exige son talent, collectionneurs, galeries d’art, vernissage, portraits, restauration de tableaux, Metropolitan Museum of Art, New York, Sir Thomas Lawrence, Les enfants Calmady, The Calmady Children