Pouvoir des symboles dans notre vie
Porte ouverte sur notre Âme

Avec Patrice Pourdrier

Nous vivons dans un monde d\'images, depuis les toutes petites icônes à cliquer jusqu\'aux gigantesques panneaux publicitaires de nos villes. Ces images sont des signes, chacune présentant un concept particulier, défini, délimité.

Toutefois, au-delà des signes, d\'autres niveaux d\'images existent. Ils permettent d\'accéder à des dimensions de la vie qui sont au-delà d\'un dualisme « Oui-non », « Vrai-faux »… Par exemple, la vie elle-même, la mort, l\'amour, les valeurs morales, le respect - tout cela sort du champ des concepts. Alors comment accéder aux multiples dimensions du réel, celles qui sont au-delà du visible?

C\'est là le pouvoir des symboles. De tout temps, et aujourd\'hui encore, les symboles donnent accès à des plans de réalité tout autres.

Bien sûr, les symboles, s\'ils sont toujours omniprésents dans notre monde, sont souvent « cachés » ou présentés pour ce qu\'ils ne sont pas. Certains même les craignent.

Pourtant qui n\'a jamais vu des symboles comme le tao (yin-yang)? La colombe? La flamme olympique? Ces symboles parlent d\'équilibre dynamique, de paix, de l\'union de tous les pays pour un Idéal…

Combien parmi nos concitoyens s\'expriment par symboles : les bijoux et piercings, les tatouages, les graffitis, l\'architecture… Et pour la collectivité, ce sont les drapeaux, le caducée de Mercure (la santé), les édifices comme la place Ville-Marie (en forme de croix), etc. Ainsi, les signes sont limitatifs, les symboles sont libérateurs.

Nous ne pouvons pas vivre sans symboles parce que nous ne voulons pas d\'un monde dominé par le froid utilitarisme. Nous rêvons de nous rencontrer d\'âme à âme, de comprendre les Lois et la merveilleuse Beauté de la Nature. Sans âme, l\'existence n\'est que néant et souffrance.

Bienvenue à cette rencontre philosophique , pour redécouvrir le Pouvoir des symboles dans notre vie !

Une réflexion libre et humaniste est essentielle - encouragez par un don votre Association philosophique sans but lucratif Nouvelle Acropole, dont tous les participants sont bénévoles. Cliquez le lien ci-après: montreal.acropole.ca/contribuer